Culture

Algérie-Jordanie : Le public jordanien salue l'audace et le réalisme du film algérien «Kindil el Bahr»

Publié par DKNews le 08-12-2017, 15h45 | 77
|

Le public jordanien est venu mercredi assister à la projection du film algérien «Kindil el Bahr», dans le cadre de la 8e edition du festival «Karama» du film des droits de l'homme.

Le public, présent dans la salle de projection du Centre culturel royal à Amman, a salué «l'audace et le réalisme» du film qui traite du phénomène de la violence dans la société, appréciant «la manière avec laquelle le réalisateur a filmé les différentes scènes et le jeu d'acteurs».

A cet effet, Naoufel, étudiant a estimé que le cinéma algérien se distinguait au niveau arabe notamment grâce aux thèmes sociaux qu'il traite avec audace et réalisme et qui servent la situation du citoyen arabe actuellement. L'enseignante universitaire Manal a appelé les responsables du secteur du cinéma en Algérie et en Jordanie à organiser davantage de manifestations cinématographiques dans les deux pays, en vue de promouvoir la culture des deux sociétés et développer le cinéma arabe, qui constitue un vecteur de développement de de progrès.

L'histoire du film tourne autour d'une jeune mère de famille qui est lynchée à mort par un groupe d'hommes, alors qu'elle  se baignait seule au large. Elle se transforme alors en méduse et se venge de ses agresseurs et de toute personne qui vient se baigner dans cette plage, provoquant ainsi la colère et le désarroi des estivants.

Ecrit et réalisé en 2016 par Damien Ounouri, en collaboration avec Adila Bendimerad, et produit par El Hadi Bouabdallah,  le film a pris part dans une quarantaine de festivals internationaux dont le festival de Cannes (France) et avait remporté le prix du festival international du film arabe d'Oran, le prix Rossellini à Rome, le prix du jury à Rome à l'occasion du festival «MEDFILM» et le prix du meilleur film au festival de Paris et de Doha en 2012.

Le film est programmé parmi 70 films de fiction, documentaires et d'animation représentant 25 pays, qui seront projetés à ce festival, organisé sous le slogan «Donner une chance à la vie». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.