Batna : 58è anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader El Bariki

Publié par DKNews le 08-12-2017, 15h46 | 347

La wilaya de Batna a commémoré jeudi le 58ème anniversaire de la mort du chahid Azil Abdelkader, plus connu sous nom de guerre «El Bariki», en présence de moudjahidine et fils de chouhada.

Les autorités civiles de la wilaya de Batna, accompagnées de nombreux moudjahidine issus de la région de Barika et d’El Djezzar, se sont rendues dans la commune éponyme, où une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle érigée à sa mémoire au centre ville, précédée par la lecture de la Fatiha du saint Coran à la mémoire des chouhada.

A cette occasion, le directeur des moudjahidine de la wilaya de Batna, Djamai boumaâraf, a lu une lettre du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, qui a mis l'accent sur le parcours héroïque d’El Bariki, avant d'appeler la jeunesse à prendre exemple de la génération de novembre 1954 qui avait tout sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie.

De son côté, le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Laâbed Rahmani, est revenu sur le parcours de ce martyr qui l’avait mené des Aurès (Wilaya I historique) à la Kabylie (Wilaya III historique), affirmant que Azil Abdelkader vouait un amour sans bornes à son pays l’Algérie.

Né le 04 juin 1927 à Barika, Abdelkader Azil qui se distingua par son courage, participa à de nombreuses opérations militaires contre les forces coloniales. Il tomba au champ d’honneur avec plusieurs de ses compagnons d’armes le 7 décembre 1959.