Portes ouvertes sur le Centre national d'études sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre

Publié par DKNews le 08-12-2017, 15h46 | 104

Le Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54) a organisé jeudi des Portes ouvertes pour faire connaître ses activités, notamment en matière de conservation des témoignages vivants des moudjahidine.

Intervenant à cette occasion, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a mis en avant la détermination de l'Etat à «promouvoir les actions liées à l'histoire nationale et ses hautes valeurs tout en veillant à les transmettre aux générations futures».

Il a précisé que son département «a arrêté un programme diversifié visant à mettre en relief les éléments fondateurs de l'histoire de l'Algérie, de la résistance populaire à la Révolution du 1er Novembre 1954 en passant par le mouvement national, en focalisant sur les victoires de cette épopée historique à travers l'analyse de ses dimensions régionale et internationale et le soutien international en faveur de la Révolution à partir de la Conférence de Bandung en avril 1955».

M. Zitouni a annoncé qu'une commission ministérielle sera bientôt mise en place pour préparer la commémoration officielle de cet événement historique en avril 2018 en vue de «transmettre le message de la Guerre de libération nationale».

Soulignant l'importance de la préservation du message des martyrs et des moudjahidine, le ministre a appelé les générations de l'indépendance à «s'armer de la science et du savoir pour préserver la mémoire nationale et construire un meilleur avenir».

Les Portes ouvertes sur le Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 se poursuivront jusqu'au 28 décembre.