Algérie : Les valeurs de tolérance et d’humanisme de l’Emir Abdelkader présentées à Londres

Publié par DKNews le 08-12-2017, 15h47 | 143

Les valeurs de tolérance et d’humanisme de l’Emir Abdelkader El Djazairi ont été présentées mercredi soir à l’université de Londres, London School of economics and political science (LSE) par le chercheur universitaire et écrivain Tom Woerner-Powell.

Le chercheur qui vient d’achever une étude académique sur l’Emir Abdelkader, a retracé dans la présentation de son £uvre, la résistance, la pensée, la diplomatie, la tolérance et autres aspects de la vie de celui qu’il a présenté comme étant «le père symbolique de l’Algérie moderne».

Il a dit avoir abordé sa recherche avec une approche «interdisciplinaire» des pensées et actions de l’homme spirituel, du musulman soufi, du médiateur, de l’homme du savoir, de paix et de grand humanisme. L’Emir Abdelkader était «en avance sur son temps». En diplomate chevronné il a «privilégié les solutions pacifiques aux militaires». Il a traité les prisonniers de ses adversaires avec humanisme. Tolérant, il a toujours respecté autrui, a souligné l’orateur.

Il était à la fois, un homme politique et un guerrier, un philosophe et un homme de foi très croyant qui prônait le dialogue et la tolérance, a-t-il encore relevé. Woerner-Powell a souligné également qu’en respectant l’autre et avec sa patience, l’Emir Abdelkader ne renonçait point à sa religion ni à ses valeurs pour en épouser d’autres.

Avant de présenter son étude à l’assistance composée notamment de jeunes universitaires, l’écrivain a évoqué la violence qui sévit actuellement dans le monde marqué par une intolérance effroyable. Il a cité au passage, l’attentat terroriste du 22 mai dernier à Manchester qui a fait 22 morts et plus de cent blessés dont un grand nombre d’enfants, invitant à méditer sur les valeurs de l’Emir Abdelkader qui malgré son soufisme, était tolérant.

L'orateur a fait référence à cet égard, à un article paru en mai dernier dans le quotidien britannique The Independent, ou le journaliste Robert Fisk avait affirmé que le père symbolique de l'Algérie moderne incarnait les vraies valeurs de l’Islam.

«Nous devons regarder le passé, pas Daech, pour connaître les vraies valeurs de l’Islam», avait écrit Robert Fisk ajoutant que l’Emir Abdelkader est «un exemple à imiter pour les musulmans et à admirer, pour les Occidentaux». Il avait estimé qu’il était temps de «faire appel aux valeurs du guerrier féroce, l’ humaniste et  mystique Emir Abdelkader, qui sont valables pour tous les temps».

«L’Emir Abdelkader devrait être pris comme un exemple plutôt qu'un saint, un philosophe plutôt qu'un prêtre», avait-il affirmé. En marge de la conférence, Woerner-Powell a expliqué à l’APS que son étude vise à «ouvrir de nouvelles pistes de compréhension» de l’Emir qui demeure un exemple pour beaucoup.

Elle est également une contribution aux débats actuels sur le soufisme, l'islam politique et les relations entre l’Orient et l’Occident, l’Islam et l’Europe. Tom Woerner Powell est maître de conférences en Islam moderne à l'Université de Manchester.

Son étude de 254 pages intitulée «Another Road to Damascus: An Integrative Approach to 'Abd Al-Qadir Al-Jaza'iri (1808-1883)» (Une autre route pour Damas : Une approche intégrative de l’Emir Abdelkader), a nécessité plus de 5 années de recherche, a-t-il précisé.