Coopération

Algérie-France : Début à Paris des travaux de la 4e session du CIHN

Publié par DKNews le 08-12-2017, 16h18 | 30
|

Les travaux de la 4ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN) ont débuté jeudi à Paris sous la coprésidence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et son homologue français, Edouard Philippe.

Les deux Premiers ministres se sont entretenus peu avant le début des travaux du CIHN, avant que l’audience ne soit élargie aux membres des deux délégations. Par ailleurs, les membres du gouvernement qui accompagnent M. Ouyahia dans cette mission ont tenu avant l’entame de la présente session des rencontres bilatérales avec leurs homologues français afin d’explorer des pistes de coopération de nature à renforcer le partenariat algéro-français. 

Dix accords de coopération touchant divers secteurs notamment l’industrie, la culture, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la santé et les PME vont être également paraphés lors des travaux de cette session du CIHN. A l’occasion de cette session, les membres des deux délégations devront arrêter le nouveau document cadre de partenariat (DCP) pour la période 2018-2022.

Celui qui arrive à son terme allant de 2013 à 2017, et signé en 2012, avait défini les grands axes de la coopération, tels que le renforcement du capital humain, le développement économique durable, la bonne gouvernance, la modernisation du secteur public et le renforcement de la coopération décentralisée.

M. Ouyahia s’entretient à Paris avec son homologue français 

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia s’est entretenu jeudi à Paris avec son homologue français Edouard Philippe peu avant le début des travaux de la 4ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN), qu'ils co-présidront. 

Les deux responsables ont abordé, à cette occasion, les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale afin de hisser davantage le niveau de la coopération algéro-française, ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

L’entretien a été élargi par la suite aux membres des deux délégations.  Les ministres membres de la délégation algérienne se sont également entretenus avec leurs homologues respectifs. Le CIHN est un cadre mis en place à la faveur de la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération entre l’Algérie et la France, signée en 2012 à Alger par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et l'ex président français, François Hollande. 

La présente session du CIHN intervient au lendemain de la visite d’amitié et de travail effectuée en Algérie par le président français, Emmanuel Macron et à moins d’un mois après la tenue à Alger de la session du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA) couronnée par la signature de trois accords de partenariat et de coopération économiques. 

Des accords de coopération touchant divers secteurs (culture, enseignement supérieur, formation professionnelle, santé) devraient être également paraphés à l’issue des travaux de ce CIHN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.