Structures - Wilaya d'Alger : réception prochaine d'un nouveau centre d'hébergement d'urgence pour sans-abri à Dely Brahim

Publié par DKNews le 08-12-2017, 17h21 | 85

Un nouveau centre d'hébergement d'urgence pour sans-abri, d'une capacité d'accueil de 350 lits et doté de tous les équipements modernes sera prochainement réceptionné à Dely Brahim pour accueillir le nombre croissant de ces personnes vulnérables, a affirmé le directeur du bureau de la solidarité nationale de la wilaya d'Alger, Mohamed Aïchi. 

Le bureau de la solidarité nationale de la wilaya d'Alger assure la gestion des 5 centres et maisons d'hébergement relevant de la wilaya d'Alger, à savoir Dar el Hassana (femmes en détresse), le centre de prise en charge des sans-abri de Dekakna (Tessala el Merdja), les deux centres de prise en charge des personnes en détresse (femmes et hommes) de Réghaïa et le centre de Bab el Oued pour la protection de l'enfance. 

Lors de sa visite des différents centres d'hébergement relevant de la wilaya d'Alger, M. Aïchi a déclaré à l'APS que ces cinq centres seront renforcés, dans quelques semaines, par un sixième centre à Dely Brahim qui est le seul centre à l'échelle nationale doté d'une capacité d'accueil de plus de 300 lits (hommes, femmes et enfants). 

Mme M'hamedi Rabia, inspectrice auprès du cabinet de la wilaya d'Alger a salué l'initiative, précisant que cette nouvelle structure permettra d'assurer une prise en charge ciblée, assurant que les personnes âgées, les malades mentaux, les handicapés et les toxicomanes parmi les sans-abri seront orientés vers des centres spécialisés. 

Cependant, le centre garantit aux pensionnaires devant être transférés vers des établissements spécialisés toutes les commodités nécessaires, 48h avant l'opération, à savoir la nourriture, les vêtements et une consultation médicale, a-t-elle poursuivi. 

La responsable a déploré, toutefois, la lenteur de la procédure de transfert et de placement des sans-abri dans un établissement spécialisé après confirmation de leur "maladie mentale" par une expertise médicale qui peut durer jusqu'à 4 mois.