ONU/Guinée/aide : L'ONU débloque 500 millions de dollars en faveur du gouvernement guinéen

Publié par DKNews le 09-12-2017, 15h12 | 28

Le système des Nations Unies (SNU) en Guinée a décidé de débloquer 500 millions de dollars pour soutenir le Plan de développement économique et social (PNDS), pour une période de 5 ans.

Le protocole d'accord a été signé vendredi entre la représentante du système des Nations Unies, Séraphine Wakana, et la ministre guinéenne du Plan et de la Coopération internationale, Mama Kanny Diallo.

Cette assistance des Nations Unies qui couvre la période 2018-2022 constitue un plan d'accompagnement de l'ensemble des agences du système des Nations Unies qui oeuvrent à côté du gouvernement guinéen dans plusieurs secteurs de développement.

Pour Mme Wakana, l'intervention des Nations Unies sera axée sur la promotion de la bonne gouvernance, l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la gestion durable de l'environnement, l'accès aux services sociaux de base et l'autonomisation économique des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec handicap et des migrants retournés.

Dans le souci d'atteindre l'efficacité souhaitée au niveau du programme d'aide à la Guinée, la coordinatrice des Nations Unies en Guinée a précisé que des revues à mi-parcours du plan d'aide à la Guinée seront organisées, afin de réajuster certaines interventions sur le terrain.

Au nom du gouvernement guinéen, la ministre du Plan et de la Coopération internationale a remercié les donateurs, tous en précisant que cette aide financière permettra au gouvernement d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Les agences des Nations Unies sont largement impliquées dans la mise en oeuvre de la politique sectorielle du gouvernement guinéen visant à offrir un meilleur cadre de vie pour les populations.