Société

Honduras : Les autorités responsables de la mort de 14 manifestants selon Amnesty International

Publié par DKNews le 09-12-2017, 15h14 | 25
|

Amnesty International a accusé vendredi les autorités honduriennes d'être responsables de la mort d'au moins 14 personnes lors de la répression des manifestations de l'opposition contre des fraudes supposés lors de l'élection présidentielle du 26 novembre.

"Une série de violations graves des droits de l'Homme ont eu lieu après l'élection présidentielle", a indiqué Erika Guevara, directrice de l'organisation pour les Amériques. Il y a eu "un recours excessif à la force par les forces de sécurité, et en particulier la police militaire", y compris l'utilisation d'armes à feu contre les manifestants, a-t-elle précisé.

Certaines manifestations de sympathisants de l'Alliance de l'Opposition contre la Dictature (gauche) du candidat Salvador Nasralla qui dénonce des fraudes de son adversaire, le président sortant Juan Orlando Hernandez (Parti national, droite), avaient dégénéré en affrontements avec la police et en pillages.

Un premier bilan faisait état des décès d'au moins une femme de 19 ans et deux policiers, mais des organes de défense des droits de l'Homme évoquaient déjà entre 11 et 13 morts. Près de deux semaines après son scrutin présidentiel, le Honduras n'a toujours pas de vainqueur officiel.

Sur 100% des bulletins dépouillés, le président sortant Juan Orlando Hernandez, 49 ans, arrive en tête avec 42,98% des suffrages. Dénonçant des fraudes, le populaire présentateur de télévision Salvador Nasralla réclame le recomptage des voix par des organismes internationaux indépendants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.