Hi-Tech

Paléontologie : Une recherche établit que de multiples vagues de migrations parties d'Afrique sont à l'origine de l'homme moderne

Publié par DKNews le 09-12-2017, 15h19 | 31
|

Les hommes modernes ont commencé à se  disperser dans le monde lors de multiples vagues de migrations parties  d'Afrique, berceau de l'humanité, avance une nouvelle étude qui remet en  question l'hypothèse communément acceptée d'une unique grande vague  migratoire il y a environ 60.000 ans.

Ces conclusions, publiées dans la revue Science, s'appuient sur un grand  nombre de nouvelles découvertes en Asie ces dix dernières années qui  montrent que l'Homo sapiens a parcouru de vastes distances sur le continent  asiatique, s'approchant même de l'Océanie, beaucoup plus tôt qu'on ne le  pensait.

Ainsi, des ossements d'Homo sapiens datant de 70.000 à 120.000 ans ont été  mis au jour dans le sud et le centre de la Chine.

Des indications génétiques révèlent aussi des croisements tout aussi  anciens entre des humains modernes et d'autres hominidés déjà présents en  Asie, comme les Néandertaliens et les Denisoviens, des cousins disparus de  l'homme.

Des études récentes ont également confirmé que les populations  non-africaines actuelles descendent d'un seul groupe en Afrique, remontant  à approximativement 60.000 ans. «Les migrations parties d'Afrique antérieures à 60.000 ans étaient  probablement de petits groupes d'explorateurs et certains de ces mouvements  migratoires ont laissé de faibles traces génétiques dans les populations  humaines modernes», explique Michael Petraglia, un chercheur du Max Planck  Institute en Allemagne, le principal auteur de ces travaux.

Il cite des signatures génétiques de croisements entre des humains  modernes et d'autres hominidés déjà présents en Asie, comme les  Néandertaliens et les Denisoviens.

Les scientifiques estiment qu'aujourd'hui les humains, à l'exception des  Africains, ont de 1 à 4% de gènes néandertaliens dans leur ADN tandis que  les Mélanésiens, originaires du Pacifique, comptent en moyenne 5% de gènes  denisoviens. Toutes ces indications montrent que les interactions humaines avec ces  deux espèces, et peut-être d'autres, sont plus complexes qu'initialement  estimée.

«Cette collection d'indices nous donne une image des migrations humaines  qui ne peut pas se limiter à une seule vague de population d'Ouest en Est»,  résume Christopher Bae, chercheur de l'université d'Hawaï à Manoa et  co-auteurs de l'étude.

Pour lui, «il faut prendre en compte les variations écologiques et les  différentes interactions entre les diverses populations d'hominidés  présentes en Asie à la fin du Pléistocène, il y a 100.000 ans».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.