Fibroscopie : comment ça se passe ?

Publié par DKNews le 09-12-2017, 15h22 | 1790

Appelée aussi endoscopie gastrique ou gastroscopie, la fibroscopie est l'examen le plus prescrit en cas de problèmes digestifs.

Une fibroscopie est indiquée en cas de récidives de reflux, de douleurs gastriques et/ou de vomissements après un premier traitement. Elle permet en effet d'obtenir des renseignements sur l'état des muqueuses de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum (haut de l'intestin). Et de détecter la présence éventuelle d'une hernie hiatale, d'ulcérations de l'œsophage, de sténose (rétrécissement), de lésions précancéreuses...

Concrètement, le médecin introduit dans l'œsophage, en passant par la bouche un tube souple muni d'une source lumineuse et d'une caméra. Cet endoscope lui envoie des images retransmises sur un écran.

Elle peut s'effectuer sous anesthésie 

Il faut compter environ 5 minutes, la durée varie en fonction des biopsies éventuellement réalisées (prélèvements de tissu).

C'est douloureux ? Non, mais c'est désagréable. En général, l'examen se pratique avec un simple tranquillisant au cabinet du médecin. Mais il peut aussi être effectué sous anesthésie, en clinique ou à l'hôpital. Beaucoup de patients craignent de s'étouffer mais l'endoscope ne s'aventure pas dans l'appareil respiratoire.

Pour faciliter son passage dans le tube digestif, il faut se relaxer et donc adopter une respiration consciente, lente et régulière, en gonflant bien les poumons et le ventre. Quels sont les risques ? Tout acte médical comporte des risques. Mais rassurez-vous : les complications (perforation, hémorragie, troubles cardiovasculaire, infection) des fibroscopies restent exceptionnelles.