Régions

Oran : 10 stations d’épuration pour éradiquer les rejets des eaux usées en milieux naturels

Publié par DKNews le 09-12-2017, 15h41 | 291
|

Dix projets de stations d’épuration des eaux usées (STEP) sont inscrits dans le programme de la direction des ressources en eau de la wilaya d’Oran, visant à éradiquer les rejets des eaux usées en mer et dans les zones humides, a indiqué à l’APS le responsable du secteur.

Alors que le problème est réglé dans certains secteurs de la wilaya d’Oran, avec la mise en service de STEP qui épurent les eaux usées avant de les rejeter en milieux naturels, les eaux usées sont rejetés telles quelles dans d’autres secteurs.

Dans la daïra de Béthioua, les rejets se font en mer, a indiqué Djelloul Tarchoune, ajoutant qu’une nouvelle station d’épuration dans cette zone d’une capacité de 125.000 équivalent habitant est en cours de construction. A Gdyel, les rejets sont acheminés vers le lac Télamine, qui abrite des oiseaux migrateurs protégés comme le flamant rose. A Oued Tlélat, les eaux sont déversées sans traitement dans la zone humide "Dhayet Oum Ghellaz.

Une étude de réalisation d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 350.000 eq/hab à Gdyel et une autre d’une capacité de 150.000 eq/hab à Oued Tlélat ont été récemment achevées, a fait savoir le directeur des ressources en eau.

Les rejets des communes de Boutlélis et de Misserghine déversent à la grande Sebkha d’Oran, d’où la nécessité d’implanter une nouvelle station d’épuration à Boutlélis d’une capacité de 160.000 eq/hab dont l’étude est en cours à 80 %, a-t-il ajouté.

Les rejets de Mers El Kebir et ses différentes localités déversent directement à la mer. Une étude d’une station d’épuration d’une capacité de 60.000 eq/hab est en cours à 30%, a-t-il par ailleurs fait savoir ajoutant qu'un système de collecte regroupant les onze rejets vers la mer en un seul émissaire a été réalisé.

D’autres STEP seront réalisées dans les communes de Cap Blanc, Kristel, Mers El Hadjadj, Azzew et Tafraoui, a assuré le même responsable. S’agissant de la STEP de Cap Blanc, l’entreprise de réalisation a été retenue et le démarrage des travaux est en cours, alors que l’étude pour la réalisation de la STEP de Kristel a été récemment achevée, a-t-il encore indiqué.

Les projets des STEP de Mers El Hadjadj, Arzew et Tafraoui sont, quant à elle, en phase d’études, a ajouté Djelloul Tarchoune.

La réalisation de ces dix stations est en mesure de mettre un terme aux rejets des eaux usées dans les milieux naturels, a affirmé M. Tarchoune, rappelant que le problème a été réglé dans d’autres secteurs comme Ain Turck et Oran, notamment grâce à une stratégie de développement globale pour l’amélioration des systèmes d’assainissement qui s’appuient sur un programme à court et moyen termes.

A Ain Turck, tous les rejets des communes de Bousfer, El Ançor et Ain Turck sont dirigés vers la STEP de Cap falcon, mise en service en mars 2013, d’une capacité de 250.000 eq/hab. Au groupement d’Oran, regroupant les communes d'Es-sénia, El Kerma, Sidi Chahmi, Bir El Djir et Oran, les principaux rejets existants déversant en mer et à Dhayet Morsli sont traités au niveau de la STEP d’El Kerma, mise en service en mai 2011, d’une capacité de 1.500.000 eq/hab.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.