Régions

Skikda : Hmimes Fayçal remporte le prix national de l'innovation

Publié par DKNews le 09-12-2017, 15h42 | 34
|

Le prix national de l'innovation dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) a été remis jeudi à Alger à Hmimes Fayçal pour son invention du mouchoir anti-moustique qui est actuellement commercialisé sur le marché local avec possibilité d'exportation à l'étranger.Lors d'une cérémonie organisée en marge de la 7e édition du Salon national de l'innovation, par le ministère de l'Industrie et des mines à l'occasion de la journée nationale de l'innovation célébrée le 7 décembre de chaque année, le premier prix (1 million DA) a été décerné à la meilleure entreprise innovante représentée par son propriétaire, M. Hmimes, un entrepreneur de la wilaya de Skikda, pour son invention du mouchoir antimoustique.

"Ce mouchoir inventé par mon entreprise permet à son utilisateur d'éviter les piqûres de moustique tout en protégeant sa peau" a indiqué M. Hmimes lors de cette rencontre qui s'est tenue du 5 au 7 décembre au Palais des expositions sous le slogan "l'innovation, clés de la compétitivité", précisant ce "produit est commercialisé actuellement sur le marché local avec possibilité d'exportation à l'étranger".

Il a appelé, à ce propos, les pouvoirs publics à l'aider à développer son produit et à le commercialiser".

Le deuxième prix d'une valeur de 800.000 da a été décerné à l'entreprise Ghalem Boukhlifa de la wilaya d'Oran pour son invention du système de tissage anti UV alors que le troisième prix (600.000 da) a été remporté par l'entreprise Ben Meziane Khellaf de la wilaya de Bejaïa pour son invention d'un système de télécommande à usage industriel.

Des médailles de mérite et des attestations d'honneur ont été également remises aux lauréats par les responsables du ministère de l'Industrie, à leur tête le secrétaire général du ministère, Kheireddine Medjoubi, en reconnaissance de leurs efforts.

Par ailleurs, le premier prix de la meilleure invention dans sa 21éme édition a été décerné à l'Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO) pour avoir inventé le programme de mesure du carbone organique, tandis que le deuxième prix a été attribué à  l'université de Blida à la faveur de l'invention d'un pesticide à usage médical.

Le troisième prix est revenu au laboratoire de génie mécanique de l'université de Biskra pour avoir inventé un système de ventilation et de climatisation naturelles par ventilateur mécanique muni d'un transformateur thermique.

Le SG du ministère de l'industrie représentant le ministre de l'industrie, a indiqué dans son allocution que ces inventions et innovations sont la preuve que "les entreprises et les jeunes créateurs ont conscience de l'importance de l'innovation, de la recherche et du développement en matière de promotion de la concurrence et de l'amélioration de la qualité des produits".

Il a souligné également que ces prix consacrent la politique du gouvernement visant à encourager l'innovation et relancer les capacité de gestion des entreprises qui sont, a-t-il dit, au coeur de la politique économique nationale".

Cette distinction est un message aux petites et moyennes entreprises, a-t-il souligné ajoutant qu'elle consacre la politique du gouvernement en matière de soutien à l'innovation, d'amélioration de la compétitivité économique nationale et de promotion d'une économie de savoir".

M. Medjoubi a rappelé que cette démarche sera suivie de la mise en oeuvre des mesures incitatives au profit  des entreprises innovatrices en application de la loi d'orientation pour le développement des petites et moyennes entreprises à l'instar des fonds de soutien et programmes de mise à niveau des petites et moyennes entreprises et le soutien à la sous-traitance. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.