Société

Khemis Miliana : Le nouveau maire de la plus grande commune de la wilaya installé par le wali

Publié par Salim Ben le 09-12-2017, 15h52 | 473
|

éjà 36 nouveaux présidents d'assemblées populaires communales a travers les communes de la wilaya d'Ain Defla ont été installés, par le Wali Mr Aziz Benyoucef, au niveau des siège des APC.

A la fin de cette semaine, c'était le tour de la plus grande commune dans la wilaya, il s'agit de Khemis Miliana, qui compte plus de 120.000 habitants, dont la cérémonie d'installation du nouveau maire, a eu lieu, au niveau de l'amphi du nouveau siège de l'APC, en présence du wali Mr Benyoucef Aziz, le secrétaire générale de la wilaya, le Draag, le chef de daira, des députés, des élus APW et APC ainsi que de membres de la société civile et le corps sécuritaire.

Effectivement, devant une assistance nombreuse que l'amphi, n'a pu contenir, le wali a tenu à féliciter les candidats ayant pris part à cette course électorale. Le premier magistrat de la wilaya n'a pas omis de rendre, au passage, un vibrant hommage à la population de cette commune qui a participé massivement à ce scrutin dans une ambiance de fête.

Avant de procéder à l'installation officielle du nouveau maire, à la tête de cette municipalité, le premier responsable de la wilaya a tenu à rappeler à l'assistance les richesses dont dispose la commune ainsi que les projets dont elle a bénéficié. Tout en exhortant les mandataires fraîchement élus à œuvrer pour une gestion efficace en prêtant attention aux doléances des citoyens et d'être à leur écoute.

Le premier magistrat de la wilaya, s'est engagé pour aider cette importante ville, dans l'accomplissement des missions du nouveau groupe par la subvention des projets dont la population a tant besoin, notamment, les logements et le travail et d'autres infrastructures.

Le wali d'Ain Defla a été largement applaudi par les citoyens de la ville qui ont lui demandé plus d'attention et une meilleure prise en charge notamment en matière de logements et poste d'emploi. L'installation officielle du nouveau maire a été faites sous les applaudissements des présents. Il s'agit de Mr Farrah Moussa, membre du parti Fln, qui a été nommé, pour diriger la plus grande commune dans la wilaya. Notant que le service d'ordre était a la hauteur durant cette cérémonie d'installation.


Un riche programme du 11 Décembre 1960 au Cem Maghraoui Moussa     

 Le club de l'histoire de Si M'hamed Bougara du Cem Maghraoui moussa a Khemis Miliana, dans la wilaya d'Ain Defla, a prévu un riche programme d'activités culturelles et sportives à l'occasion de la commémoration du 57e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, en collaboration avec la sûreté de wilaya et la direction des moudjahidines, ainsi que l'association des activités des jeunes et les amis de Khemis Miliana, et ce, pendant deux jours.

         Une rencontre avec des membres de la famille révolutionnaire et une projection relatant les événements de cette date historique où les Algériens avaient rejeté le projet de « l'Algérie algérienne » du président français Charles De Gaulle, sont inscrites à ce programme.

Des chants révolutionnaires, des pièces théâtrales ainsi que des expositions des dessins et travaux manuels des élèves sont au menu. Notre ami Lazouni Mohamed sera l'invité d'honneur de cette journée historique, ainsi que la cellule de communication de la sûreté de wilaya qui animera des sujets sur la drogue, sécurité routière, et le danger de l'internet.

Durant cette journée, la famille du défunt Moussa Maghraoui dont l'établissement scolaire porte son non, sera récompensée. Pour rappel Maghraoui moussa était le premier maire de la ville de Khemis Miliana après l'indépendance. Un circuit routier pour les élèves sera animé par les policiers de la wilaya qui sera une occasion pour eux d'apprendre les risques de la route.   

Durant la deuxième journée, des conférences sur l'histoire animées par des moudjahidines ainsi qu'une projection de films documentaires sur les événements et les hauts faits de la Révolution algérienne sera activée par la direction des moudjahidines de la wilaya. Des visites pédagogiques au profit des élèves au musée d'El Emir A Miliana.

S. B.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.