Somalie - UA : L'UA appelle les factions en conflit du centre de la Somalie à choisir la paix

Publié par DKNews le 09-12-2017, 16h37 | 30

Le représentant de l'Union Africaine pour la Somalie a appelé vendredi les factions rivales du centre du pays de la Corne de l'Afrique à poursuivre les objectifs de paix après que l'administration de Galmudug et le groupe Ahlu Sunna Waljama'a ont signé un accord de partage des pouvoirs plus tôt cette semaine. 

Francisco Madeira, représentant spécial de l'UA pour la Somalie qui a salué l'accord de partage des pouvoirs entre les deux parties, a promis de continuer à soutenir la Somalie dans les efforts de médiation et de réconciliation afin de stabiliser le pays. 

"L'AMISOM appelle les autres parties en conflit à emboîter le pas et à choisir la paix. 
Nous sommes déterminés à continuer à soutenir la Somalie dans les efforts de médiation et de réconciliation, afin de renforcer le bien-être de tous les Somaliens", a expliqué M. Madeira dans un communiqué publié à Mogadiscio. 

L'accord de partage des pouvoirs a été signé mercredi par le président de l'Etat de Galmudug, Ahmed Duale Ghelle, et le leader d'Ahlu Sunna Waljama'a (ASWJ), Cheikh Shakir. 

L'accord prévoit un poste de "chef des ministres", un équivalent de chef de gouvernement, pour le président de l'Administration des régions centrales (ASWJ), au sein du gouvernement de Galmudug. 
"Cet accord de partage des pouvoirs est une étape importante pour la Somalie car il officialise les relations entre l'administration de Galmudug et Ahlu Sunna Waljama'a, et contribuera dans une large mesure à la paix et la stabilité dans la région", a souligné M. Madeira. 

Il a précisé que l'accord signé entre les deux parties permettrait une fusion des deux parlements existants et le partage des sièges au Conseil des ministres, entre autres. 

"Ce développement est le début d'une nouvelle ère dans l'Etat de Galmudug et renforce les efforts du gouvernement somalien, de l'AMISOM, de l'IGAD, de l'ONU et des autres partenaires pour mettre fin à l'instabilité de la région, permettre aux habitants de Galmudug de vivre en paix et de vivre au quotidien sans entrave", a-t-il ajouté.