Emploi - CNAC: financement de 3.924 projets depuis 2004 à Mostaganem

Publié par DKNews le 09-12-2017, 17h57 | 111

L’agence de wilaya de Mostaganem de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a financé 3.924 projets depuis sa création en 2004, a-t-on appris samedi de sa directrice. 

Habiba Farah a indiqué que ces projets ont généré 7.089 emplois permanents dans les secteurs de l’agriculture, des métiers, du bâtiment et travaux publics et hydraulique (BTPH), de l'industrie, de la maintenance, de la pêche, des professions libérales, des services, du transport de marchandises et voyageurs et du froid, soit un financement de l'ordre de 2,94 milliards DA. 

La même période a enregistré le dépôt de 9.777 dossiers au niveau de la CNAC et la commission de sélection, d'approbation et de financement a avalisé 6.900 projets. 

Les banques ont approuvé le financement de 4.779 projets, a ajouté la directrice de l’agence. 
S’agissant du bilan de cette année, 29 projets ont été financés dont 10 en agriculture, 6 en industrie de transformation, 5 en services, 4 en bâtiment générant un total de 70 emplois permanents. 

Farah Habiba a signalé, d'autre part, les recouvrement, cette année dans la wilaya, de 24 millions DA des crédits, soit un taux de 68,19 pc. 

La même responsable a souligné que dans le cadre de la modernisation des mesures de financement des projets, un site électronique d’enregistrement a été ouvert sur le Net, ajoutant que le promoteur obtient un rendez-vous 24 heures seulement après avoir présenté des informations portant sur le mode de création d’une entreprise. 

Ces mesures ont contribué à alléger la tension sur l’agence de wilaya et ses annexes de Mesra, Ain Tédelès, Achaacha et Sidi Ali et les charges et frais supportés par le jeune.