Santé - Tébessa : recul des cas de leishmaniose en 2017

Publié par DKNews le 09-12-2017, 17h57 | 63

Les cas de leishmaniose cutanée enregistrés depuis janvier dernier dans la wilaya de Tébessa ont connu une baisse par rapport à l’année 2016, a indiqué samedi le chef de service de la prévention à la direction locale de la santé et de la population (DSP), Mohamed Salmi. 

Le nombre de personnes atteintes de leishmaniose cutanée enregistré au cours des premiers onze mois de l’année 2017 a atteint 276 cas, a précisé le même responsable, soulignant que 321 cas ont été recensés au cours de la même période de l’année 2016.  Dans les détails, M. Salmi a indiqué que les communes de Bir El-Ater, 89 km au Sud-Est du chef lieu de wilaya et Négrine (située à 150km au Sud de Tébessa) ont enregistré le nombre le plus élevé de cas de leishmaniose avec respectivement 77 et 56 cas recensés depuis janvier dernier. 

L’adhésion des 28 communes de la wilaya au programme de lutte contre cette maladie, l’intensification du traitement, sur le terrain, des foyers d'insectes causant cette maladie sont parmi les facteurs ayant favorisé l’amélioration de la situation dans la wilaya de Tébessa, a-t-il fait savoir. 

Les campagnes de sensibilisation menées par les services de la santé en coordination avec plusieurs associations versées dans le domaine de la santé et celui de l’environnement ont contribué, a-t-il ajouté, à sensibiliser la population sur les mesures préventives à prendre pour limiter la propagation de la leishmaniose, notamment dans le volet propreté de l’environnement. 

La leishmaniose est une maladie cutanée causée par une piqûre d’insecte pouvant occasionner des malformations, en particulier dans les zones sensibles du corps humain, notamment le visage, mais n’ont aucun effet sur la santé, a précisé le même responsable.