Actualité

Urbanisme - Oran : strictes mesures pour l'attribution des permis de construction

Publié par DKNews le 09-12-2017, 17h57 | 172
|

L'attribution de permis de construction sera soumise à de strictes mesures, a indiqué à l’APS le directeur local de l’urbanisme et de la construction.  

Cette décision a été prise suite à l’effondrement de plusieurs veilles bâtisses dans les quartiers de Gambetta, Derb et Sidi El Houari, causé par des travaux de construction ou de démolition engagés à leur proximité, a fait savoir Mokhtar Merad. 

La livraison des permis pour des travaux de construction ou de démolition au sein du tissu urbain et dans les vieux quartiers, qui présentent un danger pour leur environnement immédiat, passeront par le guichet unique de la wilaya, seul habilité à livrer, a-t-il ajouté. Cette mesure a été formulée dans le sens d’une récente instruction ministérielle venue combler un vide en ce qui concerne les travaux de fouille, de terrassement et de démolition, qui constituent un danger pour leur environnement immédiat (7 cas énumérés), a encore indiqué le même responsable. 

Les communes devront, désormais, transférer les dossiers de demande de ce genre de permis à la direction de l’urbanisme qui les soumettra, à son tour, au guichet unique de la wilaya, a souligné M. Merad. 

L’architecte et l’ingénieur de génie civile seront, par ailleurs, appelés à joindre une déclaration de vulnérabilité au dossier de demande de permis de construction ou de démolition, a expliqué le DUC, ajoutant que le demandeur de permis sera à cet effet appelé à réaliser une étude complémentaire pour garantir la stabilité du site des travaux et de son environnement immédiat.

Le bureau d’études qui effectuera ces études complémentaires doit être validé par la CTC (organisme national de contrôle technique de la construction), avec une obligation de fournir une déclaration descriptive des procédés des travaux et un planning de réalisation. 

Une carte des zones vulnérables, comportant notamment le centre-ville d’Oran, hai Derb, hai Sidi El Houari et hai Gambetta, a été établie et les mairies ont été instruites de ne pas délivrer les permis à leur niveau. 

Une démarche qui devra mettre un terme à l’effondrement de bâtisses à cause de travaux de construction ou de démolition dans leur environnement, a-t-on fait savoir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.