Urbanisme - Oran : strictes mesures pour l'attribution des permis de construction

Publié par DKNews le 09-12-2017, 17h57 | 173

L'attribution de permis de construction sera soumise à de strictes mesures, a indiqué à l’APS le directeur local de l’urbanisme et de la construction.  

Cette décision a été prise suite à l’effondrement de plusieurs veilles bâtisses dans les quartiers de Gambetta, Derb et Sidi El Houari, causé par des travaux de construction ou de démolition engagés à leur proximité, a fait savoir Mokhtar Merad. 

La livraison des permis pour des travaux de construction ou de démolition au sein du tissu urbain et dans les vieux quartiers, qui présentent un danger pour leur environnement immédiat, passeront par le guichet unique de la wilaya, seul habilité à livrer, a-t-il ajouté. Cette mesure a été formulée dans le sens d’une récente instruction ministérielle venue combler un vide en ce qui concerne les travaux de fouille, de terrassement et de démolition, qui constituent un danger pour leur environnement immédiat (7 cas énumérés), a encore indiqué le même responsable. 

Les communes devront, désormais, transférer les dossiers de demande de ce genre de permis à la direction de l’urbanisme qui les soumettra, à son tour, au guichet unique de la wilaya, a souligné M. Merad. 

L’architecte et l’ingénieur de génie civile seront, par ailleurs, appelés à joindre une déclaration de vulnérabilité au dossier de demande de permis de construction ou de démolition, a expliqué le DUC, ajoutant que le demandeur de permis sera à cet effet appelé à réaliser une étude complémentaire pour garantir la stabilité du site des travaux et de son environnement immédiat.

Le bureau d’études qui effectuera ces études complémentaires doit être validé par la CTC (organisme national de contrôle technique de la construction), avec une obligation de fournir une déclaration descriptive des procédés des travaux et un planning de réalisation. 

Une carte des zones vulnérables, comportant notamment le centre-ville d’Oran, hai Derb, hai Sidi El Houari et hai Gambetta, a été établie et les mairies ont été instruites de ne pas délivrer les permis à leur niveau. 

Une démarche qui devra mettre un terme à l’effondrement de bâtisses à cause de travaux de construction ou de démolition dans leur environnement, a-t-on fait savoir.