Sport : Les manifestations sportives, un moyen de promouvoir la destination Saoura

Publié par DKNews le 10-12-2017, 15h11 | 33

Les différentes manifestations sportives, tel le   rallye Sahari International d'Algérie (3ème édition), sont des moyens   efficaces pour la promotion de la destination touristique de la Saoura, a   indiqué le wali de Bechar Tewfik Dziri, en marge du déroulement d’une   partie de ce rallye à travers la wilaya. 

La contribution de pareilles manifestations sportives au développement des   activités touristiques dans les zones à fortes potentialités touristiques,   à l’exemple de Taghit et Béni-Abbès, est un atout pour promouvoir aussi   l’investissement privé et public pour la réalisation de nouveaux projets   touristiques, notamment des unités hôtelières qui font défaut dans   certaines zones de la wilaya, a-t-il affirmé. 

Les manifestations et activités sportives et culturelles d’envergure en   cette saison touristique au Sud par différents organismes, à l’exemple de   la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), principale   initiatrice du rallye Sahari International d’Algérie, ont un "fort impact"   sur le développement du tourisme dans la région dont les ressources   touristiques et naturelles sont immenses, comme c’est le cas de Taghit (96   km au sud de Bechar), estiment des responsables de cette commune. 

Le tourisme est le secteur de l’avenir et il va changer l’avenir de cette   localité aux paysages naturels sublimes (Dunes de sables haute de plus de   200 mètres, palmeraies, hamada et sites archéologiques (gravures   rupestres), ont souligné des participants à la 3ème édition du rallye   Sahari International d’Algérie. 

Ces paysages touristiques et naturels ont été pour beaucoup dans le choix   du déroulement d’une grande partie du rallye (motos, autos, quads et   camions) dans cette région et dans la wilaya déléguée de Béni-Abbes, a   expliqué à l'APS le président de la FASM, Chihab Beloul. 

La présence à ce rallye de participants étrangers (France, Italie, Espagne   et Portugal) est un message, partout dans le monde, que la destination   Saoura est sure à visiter et à découvrir par les touristes étrangers et   nationaux, pour peu qu'on développe davantage le segment accueil et   hébergement, selon des observateurs locaux. 

Actuellement, les participants à ce rallye sont pris en charge au niveau   du camp de jeunes de Taghit d’une capacité de 200 lits et dans d’autres   kheimas (200 lits), ce qui a permis leur prise en charge dans de bonnes   conditions, indiquent des responsables locaux du secteur de la Jeunesse et   des Sports, partenaire de cette manifestation sportive. 

La wilaya de Bechar enregistre neuf (9) projets d’unités hôtelières et   autres complexes touristiques en voie de concrétisation, sept en cours de   lancement de leur travaux et douze (12) à lancer en 2018, selon des   responsables locaux du secteur du Tourisme et de l’Artisanat. 

Une fois ces projets finalisés, la région atténuera sensiblement le   déficit en matière de capacité d’hébergement et de prise en charge des   touristes, selon les normes nationales et internationales,   estiment-ils.