Colloque national sur les bibliothèques et la promotion du produit littéraire arabe : Activer le rôle des bibliothèques pour faire face à l'invasion électronique

Publié par DKNews le 10-12-2017, 15h19 | 31

Les participants au colloque national sur les bibliothèques et la promotion du produit littéraire arabe ont insisté, samedi à Tiaret, sur l'activation du rôle de la bibliothèque pour faire face à l’invasion électronique qui menace l'identité et les valeurs nationales.

L’universitaire Hind Benmihoub de Tiaret a abordé le rôle de l'Etat dans l'activation du rôle des bibliothèques publiques en les soutenant financièrement et en les encadrant juridiquement pour trouver les formules incitant à lire et à fréquenter ces lieux publics.

«La promotion de la lecture en milieu de jeunes incombe aussi à la famille qui doit contrôler les enfants et ne pas les laisser comme consommateurs passifs des programmes télévisés véhiculant souvent la violence et les conflits qui peuvent porter atteinte aux valeurs de la société», a-t-elle soutenu, citant les jeux électroniques et les programmes de télévision non stop qui captivent l'enfant et l'empêchent de lire, nonobstant leurs effets négatifs.

Pour sa part, Aboubekr Maâziz (université de Tiaret) a situé les attentes des bibliothèques publiques à l'ère de la domination du petit écran, insistant sur l'activation de leur rôle et leur dotation en livres et en programmes locaux ou importés, qui doivent faire l'objet de contrôle pour préserver l'identité et les valeurs de la société.

Les participants à la rencontre ont proposé, dans ce contexte, plusieurs solutions dont la création de bibliothèques électroniques pour faciliter l'accès des enfants au livre, l'orientation de la famille vers des programmes télévisés instructifs, l'intensification de la production orale et écrite locale et nationale dans divers domaines, la formation aux valeurs nationales et à la référence religieuse et culturelle de la société algérienne.

Sur le plan juridique, l’universitaire Abdelkader Bouras de Tiaret a mis l'accent sur l’élaboration d’une loi régissant les bibliothèques et leur organisation. Le directeur de la culture, Benali Amcha a, de son côté, appelé à l'organisation de journées de sensibilisation dans les établissements scolaires sur les dangers des jeux électroniques et des programmes de télévision incontrôlés, ainsi qu'à des alternatives à travers la coordination entre les ministères de la Culture et de l'Education nationale.

Au programme de ce colloque, cinq axes ont traité du rôle de la bibliothèque publique dans l'encouragement de la production littéraire locale, de la réalité du champ culturel et de la tendance de la lecture chez les enfants, entre autres. Seront abordés aussi des thèmes sur l'importance de la bibliothèque dans le développement des facultés de l'enfant et leur rôle de développer la passion de lire et la concurrence imposée par la e.bibliothèque et les réseaux sociaux.

Deux ateliers figurent au programme de cette rencontre permettant aux écrivains de la wilaya de débattre de sujets culturels et littéraires, de même qu'une exposition d’arts plastiques et une autre de 25 ouvrages d'écrivains de la wilaya de Tiaret, ajouté à cela la présentation d’un dispositif susceptible d'encourager la lecture chez les enfants par une sélection électronique de livres.

Le colloque est initié par la bibliothèque principale de lecture publique de Tiaret en collaboration avec le Laboratoire des études de syntaxe et de linguistique de la faculté des lettres et des langues de l’université de Tiaret sous l’égide du ministère de la Culture et avec la participation d’universitaires de plusieurs wilayas du pays.