Culture

Russie : Jumelage de la culture algéro-tunisienne à l'université "Amitié des Peuples" de Moscou

Publié par DKNews le 10-12-2017, 15h20 | 31
|

La culture maghrébine était à l'honneur à l'université «Amitié des Peuples» de Moscou à l'occasion de la semaine culturelle algéro-tunisienne clôturée samedi soir par un gala artistique animée par les étudiants des deux pays.

La soirée musicale, agrémentée notamment d'une pièce de théâtre sur la lutte commune algéro-tunisienne contre le colonialisme, a été très appréciée par l'assistance composée d'étudiants de divers pays, mais également des représentants des ambassades d'Algérie et de Tunisie à Moscou, et du vice-recteur de l'université, Alexander Vitalivitch Ermakov.

Un défilé de mode présentant différentes tenues vestimentaires algériennes et tunisiennes, des chants et danses du terroir des deux pays, ont donné un aperçu, aussi modeste soit-il, sur la culture quasi commune des deux «voisins maghrébins».

Cette soirée est venue couronner une série d'expositions organisées quotidiennement, durant les six jours de la manifestation, à travers une dizaine de facultés dépendant de l'université «Amitié des Peuples».

Lors de ces expositions organisées au niveau des hall des différentes facultés, les étudiants russes et étrangers ont pu découvrir les multiples facettes de la culture algérienne et tunisienne. Le pavillon de chacun des deux pays était joliment décoré avec les couleurs nationales, des objets de l'artisanat, peintures et gravures, manuels d'histoire, de tourisme... etc.

Habillés en costume traditionnel pour la circonstance, les étudiants algériens et tunisiens, répondaient avec une pointe de fierté aux questions des visiteurs venus «découvrir» quelques caractéristiques les deux pays maghrébins.

Une centaine d'Algériens, un peu moins de Tunisiens, étudient dans différentes spécialités, dans les universités de Moscou. L'Université de l'Amitié des peuples «Patrice Lumumba, rassemble près de 8.000 étudiants de 146 pays.

Elle dispose de dix facultés principales (droit, économie, sciences physiques et mathématiques, lettres, sciences humaines et sociales, génie, médecine, agriculture, écologie, outre trois facultés de formation continue spécialisée, trois unités communes de formation universitaire, sept instituts, trente-trois centres d'études et de recherches et 150 laboratoires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.