Société

Disparition de l’icône de la chanson française : Johnny Hallyday une voix qui ne s’éteindra pas

Publié par Par Cherbal E.M le 10-12-2017, 15h29 | 47
|

La nouvelle que redoutaient ses fans depuis quelques temps est tombée en cette matinée  du 6 décembre, par une nuit glaciale,  annonçant le décès du vieux rocker français Johnny Hallyday, emporté à l’âge de 74 ans, par un cancer des poumons contre lequel il luttait depuis prés d’une année.

Par un communiqué adressé à l’agence de presse française AFP, très tôt dans cette matinée, son épouse Laeticia, confirme la triste nouvelle, en affirmant : « Johnny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité ».

A l’adresse de ses millions d’admirateurs elle apprend également que  jusqu’au dernier souffle le chanteur, « a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le coeur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l'adulent et ceux qui l'aiment ».

Parmi les premières réactions à cette triste nouvelle, celle du président Macron qui déclare, dans un communiqué de l’Elysée : « De Johnny Hallyday nous n'oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd'hui pleinement à l'histoire de la chanson française ».

Le président Macron  avoue par la même : « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday ». Une page Facebook  a été lancée  à cette occasion,  en hommage à "l'idole des jeunes", selon l’AFP qui ajoute :   « Peu avant 07h00, près de 60.000 tweets avaient été consacrés à Johnny Hallyday. » Son état de santé a fait l’objet de nombreuses rumeurs ayant circulé ces derniers temps, mais à chaque fois démenties par son entourage.

Sa dernière apparition sur scène  remonte à l’été dernier lorsqu’il a participé avec ses copains, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell, à une série de spectacles dans ce qu’ils ont appelé  la tournée des "Vieilles Canailles". 

Celui qui marquera à jamais l’histoire de la musique et de la chanson en France a connu une vie pas toujours tendre : « Ma vie a été un tunnel de souffrances, où je ne me sentais pas toujours en accord avec moi-même, vivant au jour le jour, tenaillé par la peur du lendemain », avouait-il  en 2014 au journal Télérama.

Né en 1943, dans le 9ème arrondissement de Paris, d’une relation entre une jeune française, mannequin de cabine, et Léon Smet  un artiste belge, dont le couple s’est définitivement séparé alors que l’enfant, officiellement nommé Jean-Philippe Smet   n’avait que 8 mois. Prise par ses tâches professionnelles, sa mère le fait élever par sa tante paternelle Hélène Mar dont le mari sera arrêté sous l’accusation de collaboration avec l’ennemi nazi à la fin de  la seconde guerre mondiale.

« Après-guerre, dans une France marquée par la guerre et avec un père absent, Jean-Philippe sera traité de ‘’fils de boche’’, de ‘’bâtard’’ ou de ‘’fils de divorcé’’, ‘’stigmates sociaux que la légende de Johnny va (plus tard) récupérer pour les convertir en signes positifs ‘’», écrit l’encyclopédie en ligne Wikipédia. 

Avec une énergie d’enfer que lui reconnait tout le monde, il a pu aligner une carrière professionnelle rarement égalée, atteignant 10 millions de  disques vendus. Il se permettra ainsi de traverser pas moins de trois générations musicales ; idole des jeunes de l’époque rock’n’roll des années 1960, il sera également une voix reconnue par le monde de la variété dans les années 1980, « pour revenir avec bonheur ces dernières années aux sources du blues et du rock », écrit le journaliste de l’AFP.

Dans le lot des artistes touchés par cette disparition, la chanteuse Céline Dion a salué ‘’un géant du show-business ... une véritable légende!’’, en adressant « une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent. » 

En lui rendant hommage le chanteur composteur américain Lenny Kravitz a relevé  un « honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta magnifique famille». Parmi les chanteurs français qui ont état de leur tristesse et profonde émotion, on notera Michel Polnareff, Patrick Bruel et Hugues Aufray.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.