Régions

Technoparc d’Oran : Les travaux seront entamés dès l’obtention des financements nécessaires

Publié par DKNews le 10-12-2017, 15h35 | 48
|

Les travaux de réalisation du Technoparc de Belgaïd (Est d’Oran) seront lancés dès l’obtention des financements nécessaires pour ce projet, auquel le gouvernement accorde une très grande importance, a précisé jeudi à Oran le directeur de l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), Abdelhakim Bensaoula.

«Compte tenu du choix du gouvernement pour le financement des investissements par des prêts bancaires, nous en tant qu’EPIC avons été basculés vers l’investissement direct et nous sommes en train de faire les procédures pour l’obtention des financements», a-t-il souligné dans une déclaration à l’APS en marge d’une journée incubateur, organisée à l’Institut national des télécommunications et des technologies de l’information et de la Communication (INTTIC).

Toutes les procédures ont été complétées, les cahiers des charges retirés et la sélection des entreprises faites, a-t-il fait savoir, déclarant «il existe une conscience réelle sur l’urgence de ce projet et nous espérons qu’avant la fin de l’année en cours ou au début janvier prochain avoir une réponse catégorique sur le Technoparc d’Oran».

Ce projet est appelé à développer la création de start-ups dans la région et à créer un nombre d'activités dédiées aux sociétés de technologies de l'information et de la communication (TIC), a rappelé Abdelhakim Bensaoula, ajoutant que le rôle de cette infrastructure est de créer un écosystème en mesure d'assurer aux chercheurs et aux porteurs de projets dans le domaine des TIC, les moyens nécessaires pour les réaliser.

Devant être réalisé à Belgaid (Oran Est) sur une superficie de 32 hectares, cette structure technologique vient après celle de Sidi Abdellah (Alger), déjà opérationnelle et d'Annaba en phase de lancement des activités. Une autre à Ouargla est en cours d'études.

Sur l’éventualité de nouveaux projets de technoparcs, le même responsable a fait savoir qu’il faut d’abord en finir avec les projets en cours pour réfléchir à d’autres, déclarant «ce n’est vraiment pas une mince affaire». Lors de cette journée, plusieurs interventions sur les incubateurs et les pépinières d’entreprises ont été présentées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.