Monde

Cameroun : nouvel incident à l'Assemblée nationale

Publié par DKNews le 10-12-2017, 16h26 | 24
|

Un député a été légèrement blessé au cours d'une session mouvementée de l'Assemblée nationale camerounaise dans la nuit de vendredi à samedi, selon de sources concordantes. 

Pendant la session pour voter la loi de finances 2018, une représentante de l'Union démocratique du Cameroun (UDC, opposition), Hermine Patricia Ndam Njoya, a "lancé en l'air" des éléments de son pupitre pour protester contre le refus du président de l'Assemblée de donner la parole aux élus de son parti, a affirmé Amadou Mongwat, chargé de communication de l'UDC, cité par l'AFP. 

L'un de ces éléments a "atterri" sur la tête d'un député voisin, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), le blessant légèrement sur le crâne. 
L'auteur du geste "a présenté ses excuses" au blessé, a assuré 

M. Mongwat. L'incident a provoqué la suspension de la séance.  Des photos et des vidéos de la scène ont été relayées sur les réseaux sociaux, notamment des clichés du député avec du sang sur le crâne, puis avec un pansement au même endroit. 

La session était consacrée à l'adoption du budget 2018 et les élus UDC avaient sollicité la parole pour participer au débat, selon M. Mongwat. 

La réunion s'est finalement achevée dans la plus grande confusion, le président de l'Assemblée annonçant l'adoption du budget sans discussions. 

Depuis l'ouverture de la session parlementaire en cours, consacrée à la discussion du budget, les élus du principal parti d'opposition ont créé plusieurs incidents du même genre, pour exiger que la crise socio-politique qui secoue depuis un an l'ouest anglophone soit mise à l'agenda des discussions des parlementaires.  Ils n'ont pas obtenu gain de cause jusqu'à présent. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.