Monde

Statut d'El-Qods: manifestations en France contre la venue de Netanyahu dimanche à Paris

Publié par DKNews le 10-12-2017, 16h27 | 37
|

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi en France contre la reconnaissance d'El-Qods comme capitale de l'occupant israélien par les Etats-Unis et la venue du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dimanche à Paris. 

A Paris, ils étaient plusieurs centaines à la place de la République à l'invitation des associations EuroPalestine et France Palestine Solidarité, selon l'AFP. 

"Ce n'est pas Trump qui décide du droit international (...) Il n'y a pas de peuple élu !", a lancé Olivia Zemor d'EuroPalestine devant un public brandissant des drapeaux palestiniens. El-Qods "capitale palestinienne!", ont répliqué les manifestants. 

"Honte, honte!", ont-il ajouté à propos de la rencontre prévue dimanche entre le président français Emmanuel Macron et Netanyahu à l'Elysée. 

A Lyon (est), quelque 300 personnes se sont rassemblées, brandissant des drapeaux palestiniens ou des pancartes: "Palestine vivra, Palestine vaincra". 

"La décision de Donald Trump met le feu à la poudrière", a déclaré Jérôme Faynel président du Collectif 69 Palestine et organisateur du rassemblement lyonnais, cité par la même agence. 
"Il faut maintenant que l'Europe prenne l'initiative. 

Et la rencontre dimanche entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu pourrait être une bonne occasion d'élever la voix", a-t-il ajouté. 

D'autres personnes se sont rassemblées également à Lille (nord) à la mi-journée à l'appel de l'association France Palestine Solidarité du Nord-Pas-de-Calais. 

La reconnaissance d'El-Qods occupée comme capitale israélienne "vise à mettre le feu aux poudres", a dénoncé Mireille Gabrelle, trésorière de l'association, regrettant la "position hypocrite" d'Emmanuel Macron qui "dénonce la décision de Trump et reçoit en même temps Netanyahu". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.