Actualité

Algérie – OPAEP - M. Guitouni : La 99ème session du Conseil ministériel de l’OPAEP à Koweït était " fructueuse et cohérente"

Publié par DKNews le 10-12-2017, 18h00 | 37
|

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé, dimanche au Koweït, que la 99e réunion ministérielle de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) était "fructueuse et cohérente". 

Le ministre a indiqué avoir constaté une convergence de positions entre les pays de l'OPAEP s'agissant de l'évolution du marché du pétrole mondial, ce qui renforce la position de l'OPAEP en tant qu'acteur principal sur la scène pétrolière mondiale et ses rapports avec les autres organisations énergétiques. 

La réunion a permis aux pays membres de prendre connaissance et de débattre des résultats et recommandations des comités techniques de l'Organisation à la lumière des développements survenus sur le marché pétrolier mondial, a indiqué M. Guitouni dans une déclaration en marge de sa participation à la 99e Réunion du Conseil ministériel de l'OPAEP. 

Outre l'examen des questions régionales, l'évaluation des activités de l'organisation et les préparatifs en prévision du 11e Congrès arabe de l'énergie, les participants ont également examiné, poursuit le ministre, plusieurs dossiers dont le projet de la "banque de donnée de l'organisation", ainsi que " les dossiers ayant trait aux questions liées à l'environnement et au climat". 

Le ministre de l'Energie a été reçu auparavant par l'émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, auquel il a transmis un message de fraternité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le prince koweïtien a chargé, à son tour, son ministre des Finances de transmettre un message de fraternité au Président Bouteflika, saluant les relations privilégiées liant les deux pays.

Par ailleurs le prix scientifique 2016 de l’OPAEP qui célèbre le 50e anniversaire de sa création a été décerné à deux candidats dont l'Algérien, Djamel Harbi, pour ses recherches sur les répercussions économiques et écologiques du raffinage du pétrole. L'OPAEP est une organisation internationale inter-gouvernementale fondée en 1968 par le Koweït, la Libye et l'Arabie saoudite. L'Algérie y a adhéré en 1972. 

Cette organisation, dont le siège est à Koweït, tend à coordonner les politiques énergétiques des pays arabes dans le but de promouvoir leur développement économique. Sur le plan régional, elle organise la coopération sur le développement du pétrole, les projets collectifs et l'intégration régionale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.