Actualité

Commémoration du 11 décembre 1960 : M.Zitouni : «Ressusciter l’histoire et préserver les acquis de la Révolution»

Publié par DKNews le 11-12-2017, 15h48 | 32
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé dimanche à Tarat (Illizi) que la commémoration du 57ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 constitue une opportunité pour ressusciter et glorifier l’histoire et préserver les acquis de la glorieuse Révolution de libération. 

«La commémoration des manifestations du 11 décembre 1960 constitue une véritable opportunité pour glorifier l’histoire de l’Algérie et préserver les acquis de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954», a indiqué le ministre en marge d’une visite dans la région frontalière de Tarat (200 km d’Illizi). Tout en soulignant que de pareils évènements «traduisent le passé et le présent de l’Algérie», M. Zitouni a rappelé que «le Tassili N’Ajjer fut un bastion des révolutionnaires et un berceau et réservoir de la Guerre de libération nationale», en témoignent les résistances et soulèvements populaires vécus par la région, à l’instar de la résistance populaire de Cheikh Amoud, lors de laquelle la population locale a exprimé son rejet catégorique du joug colonial.

«Les acquis réalisés dans cette région frontalière du sud-est du pays est le fruit de l’indépendance et une concrétisation du message des glorieux Chouhada qui se sont sacrifié pour que vive l’Algérie dans la dignité», a-t-il ajouté, en précisant que ces réalisations de développement s’inscrivent au titre du programme du Président de la République Abdelaziz Bouteflika qui «accorde un grand intérêt au développement des zones frontalières et des régions du sud du pays».

Accompagné des autorités de la wilaya, le ministre des Moudjahidine a procédé à la mise en service partielle d’un réseau d’électrification à Tarat, dont la première phase profite à 160 foyers, en attendant le parachèvement de l’opération au reste de la région.

Il a, en outre, inauguré une annexe de la formation professionnelle devant assurer la formation qualifiante de femmes aux foyers et rurales, dans les spécialités de couture et de coiffure-dame, avant de présider une cérémonie en l’honneur de membres de la famille révolutionnaire.

M. Tayeb Zitouni doit aussi inaugurer au chef lieu de wilaya un collège d’enseignement moyen baptisé du nom du «Colonel Lotfi» et présider une cérémonie en l’honneur d’un moudjahid de la région. Le ministre présidera lundi à Illizi les festivités commémoratives du 57ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.