Sports

Sport/Algérie/fédérations/COA/conflit Conflit COA/Fédérations - Morceli: «Une rencontre de réconciliation est devenue impérative»

Publié par DKNews le 11-12-2017, 15h56 | 48
|

Une rencontre de réconciliation entre le Comité olympique et sportif algérien (COA) et les Fédérations sportives est envisageable et «plus que nécessaire» dans les jours à venir, a révélé l'ancien champion du monde et olympique du 1500m, Noureddine Morceli.

«Les athlètes olympiens et ceux qui ont marqué l'histoire du sport algérien vont £uvrer pour mettre sur pied une rencontre de réconciliation entre les différentes parties au conflit et rétablir l'harmonie qui existait il n'y a pas si longtemps», a indiqué Morceli, décoré de l'ordre du mérité olympique du COA, samedi à Zéralda (Alger) en marge du 2è Forum des athlètes algériens.

«Il est temps d'enterrer la hache de guerre et que l'esprit clairvoyant devient maître de la situation, cette situation n'arrange personne, surtout pas le sport national. Il faut aplanir les divergences et faire preuve de pondération», a-t-il ajouté, rappelant les multiples défis qu'attendent le sport algérien durant l'actuel mandat olympique (2017-2021). «Le sport est un vecteur d'union, de sagesse et de liberté et en tant que sportif, je crois qu'il faut toujours mettre l'Algérie au-dessus de tout.

Les hostilités n'arrangent personne», a insisté l'icône du sport algérien. Le nouvel ambassadeur du COA s'est dit «convaincu» que «l'esprit de réconciliation est aujourd'hui ce qu'il y a de plus éminent», invitant les parties au conflit à mettre tout en £uvre afin d'aplanir rapidement les divergences existantes.

Noureddine Morceli, 47 ans, est un spécialiste des courses de demi-fond et vainqueur de quatre titres mondiaux dans l'épreuve du 1500m (1991-1995) dont un en salle, devenant à l'occasion des JO d'Atlanta-1996, le premier sportif algérien homme à s'adjuger un titre olympique.

Pour rappel, plusieurs présidents de fédération contestent les «conditions» ayant entouré le déroulement de l'Assemblée générale élective (AGE) du COA qui a porté à la réélection de Mustapha Berraf à sa tête pour le mandat quadriennal 2017-2020.

Le Comité international olympique (CIO) a réagi toutefois en validant la reconduction de Berraf, appelant au retour d'un «climat de sérénité dans l'intérêt du sport algérien». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.