Monde

Guterres qualifie la guerre au Yémen de "stupide" et "contre les intérêts des pays engagés"

Publié par DKNews le 11-12-2017, 16h14 | 32
|

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a qualifié dimanche de "stupide" la guerre au Yémen, contraire, selon lui, aux intérêts mêmes des pays engagés, et dit espérer que l'acheminement de l'aide humanitaire sera facilité.

"Je trouve que c'est une guerre stupide, (...) contre les intérêts de l'Arabie saoudite et des Emirats" arabes unis, a déclaré le responsable  lors d'un entretien à la chaîne américaine CNN.

"Et même du point de vue de l'Iran, je ne vois pas (non plus) d'avantage parce que le Yémen est trop loin pour avoir une influence significative dans la région", a-t-il ajouté.

Lire aussi: Conflit au Yémen: l'ONU demande une enquête internationale

Le conflit oppose actuellement les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui contrôlent la capitale Sanaa, au camp du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par une coalition commandée par l'Arabie saoudite.

Pour M. Guterres, cette guerre est aussi "contraire aux intérêts du peuple du Yémen", en proie à la "pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.

Dix-sept millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire, dont sept risquent la famine.

Le président américain a appelé mercredi l'Arabie saoudite, alliée des Etats-Unis, à ouvrir "immédiatement" l'accès à l'aide internationale au Yémen, pays qu'elle soumet à un blocus terrestre et maritime.

"Les choses se sont améliorées ces derniers jours ", a commenté le secrétaire général des Nations unies.

Lire aussi: Yémen: l'ONU dénonce des frappes aériennes présumées sur des civils dans le gouvernorat de Saada

"Cela n'a pas de sens de maintenir ce blocus, qui concerne même des biens marchands essentiels à la survie des populations dans beaucoup de régions du Yémen", a-t-il ajouté.

Les agences de l'ONU ont notamment demandé une "trêve" humanitaire pour venir en aide à la population de Sanaa, régulièrement bombardée par les forces de la coalition soutenue par les Saoudiens.

A plus long terme, "nous avons besoin d'une solution politique", a dit M.Guterres. "Mon espoir est qu'à un moment donné, il soit possible de créer les conditions d'un accord politique", a-t-il poursuivi, et "je suis prêt à faire tout ce qui sera possible pour créer ces conditions."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.