Palestine: l'ONU estime que la décision de Trump pourrait nuire au processus de paix

Publié par DKNews le 11-12-2017, 16h14 | 21

La décision du président Donald Trump de reconnaître El-Qods comme la capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade des Etats-Unis pourrait affecter le processus de paix au Proche-Orient, a estimé dimanche le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

Un avis qui contredit celui de Nikki Haley, ambassadrice américaine auprès de l'ONU, qui avait estimé, quelques heures plus, tôt que cette décision allait "aider le processus de paix" israélo-palestinien.

"Je ne dis pas que cela va se produire mais il y a un espoir qu'il soit finalement possible de mettre un terme à ce terrible conflit entre Israël et les Palestiniens", a relevé le responsable onusien. Mais "je pense que la décision prise mercredi risque de compromettre cet effort", a-t-il relevé.

Des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue dimanche au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde pour protester contre la décision de M. Trump, annoncée mercredi. Elle a également suscité la désapprobation de nombreux dirigeants politiques, en particulier en Europe.