Actualité

M. Smaïl Chergui : «Les pays africains doivent à se préparer fermement au retour de près de 6.000 terroristes ayant combattu au Moyen-Orient»

Publié par DKNews le 11-12-2017, 17h43 | 31
|

Le Commissaire de l’Union Africaine pour la paix et la sécurité, Smaïl Chergui, a appelé, dimanche depuis Oran, les pays africains à se préparer fermement au retour dans leurs pays respectifs de près de 6.000 terroristes ayant combattu au Moyen-Orient.

Dans son intervention à l’ouverture du Forum de haut niveau sur «les réponses efficaces et durable contre le terrorisme: approche régionale», Smaïl Chergui a souligné la nécessité de prendre conscience des développements sur la scène internationale et leurs répercussions sur le continent africain, notamment après la défaite du groupe terroriste Daech au Moyen-Orient au moment où une présence de plus en plus accrue des membres de ce groupe est observée dans la région du Sahel.

Des rapports font état de la présence de 6.000 combattants africains parmi les 30.000 éléments étrangers ayant rejoint ce groupe terroriste au Moyen-Orient, a-t-il ajouté.
Le retour de ces éléments en Afrique pose de sérieuses menaces sur la sécurité et la stabilité nationales.

Ceci exige un traitement spécifique et une coopération intense entre les pays de notre continent, a estimé M. Chergui, tout en soulignant la nécessité d’intensifier la coordination entre les pays africains, d’échanger les renseignements sur les éléments armés regagnant leurs pays respectifs, de connaître leurs déplacements et de renforcer la gestion des frontières d’une manière générale.

Nous devons combler les insuffisances constatées dans la mise en £uvre du cadre de lutte contre le terrorisme en dépit des améliorations apportées, a-t-il indiqué, ajoutant que pour lutter contre la menace terroriste qui change constamment de formes et de méthodes, il est nécessaire de traiter ces insuffisances notamment celles liées au système judiciaire, aux législations dépassées par le temps et aux moyens limités des tribunaux et des instruments de mise en £uvre des lois.

Dans ce contexte, M. Chergui a appelé à concrétiser tous les engagements en £uvrant pour le renforcement et la mise en £uvre des différentes stratégies de lutte contre le terrorisme aux échelles nationale, régionale et continentale comme l’échange des renseignements et la coordination entre les services de renseignement.

Il a également insisté sur la nécessité d’apporter des alternatives économiques efficaces, de permettre une participation politique de la société civile et de lutter contre toutes les tentatives visant à enraciner les germes de l’extrémisme violent.

Dans ce contexte, le commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité s’est félicité du soutien qu’accorde l’Algérie aux actions africaines communes et de sa collaboration continue avec tous les membres de l’UA dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational.

Cet engagement de l’Algérie se matérialise également dans le fait qu’elle abrite des institutions africaines importantes comme le centre africain des études et des recherches sur le terrorisme et l’organisation Afripol, a encore rappelé M. Chergui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.