Histoire

Manifestations du 11 décembre 1960 : Distinction d'anciens artisans parmi des moudjahidine et des familles de chouhada

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h32 | 20
|

Des artisans parmi les moudjahidine et des familles de Chouhada ont été distingués, lundi à Alger, à l'occasion du 57e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, en reconnaissance des sacrifices consentis pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

Plusieurs artisans parmi la catégorie des personnes aux besoins spécifiques ayant contribué avec leurs créations à la promotion de l'artisanat en Algérie ont été distinguées également lors de cette cérémonie présidée par le ministre du tourisme et de l'artisanat, Hassan Mermouri, en sus d'une femme artisan de la wilaya de Ghardaïa, spécialisée dans le tissage qui a représenté l'Algérie lors du Salon international de l'artisanat de Niamey (Niger), lauréate du prix de la meilleure £uvre artisanale dans le tissage de tapis.

Lors de cette cérémonie, des attestations d'honneur ont été remis aux familles de deux martyres originaires de la Casbah. Un hommage a été rendu à la moudjahida Saouli Fatiha, qui a contribué à la confection de drapeaux algériens et tenues militaires lors de la révolution nationale, ainsi qu'au moudjahid Ouchala Rezki.

A cet égard, le ministre a rappelé la symbolique et les enseignements à tirer des manifestations du 11 décembre 1960 «par les générations futures», saluant «le rôle et les sacrifices des artisans qui ont participé à la révolution nationale, de façon directe ou indirecte, notamment en fournissant les moyens nécessaires aux moudjahidine».

M. Mermouri a salué les efforts des artisans en faveur du développement et de la création de postes d'emploi, les appelant à «continuer sur cette lancée et à sauvegarder ces métiers, à travers l'encouragement de la créativité et la garantie de la qualité».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.