Manifestations du 11 décembre 1960 : Distinction d'anciens artisans parmi des moudjahidine et des familles de chouhada

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h32 | 104

Des artisans parmi les moudjahidine et des familles de Chouhada ont été distingués, lundi à Alger, à l'occasion du 57e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, en reconnaissance des sacrifices consentis pour le recouvrement de la souveraineté nationale.

Plusieurs artisans parmi la catégorie des personnes aux besoins spécifiques ayant contribué avec leurs créations à la promotion de l'artisanat en Algérie ont été distinguées également lors de cette cérémonie présidée par le ministre du tourisme et de l'artisanat, Hassan Mermouri, en sus d'une femme artisan de la wilaya de Ghardaïa, spécialisée dans le tissage qui a représenté l'Algérie lors du Salon international de l'artisanat de Niamey (Niger), lauréate du prix de la meilleure £uvre artisanale dans le tissage de tapis.

Lors de cette cérémonie, des attestations d'honneur ont été remis aux familles de deux martyres originaires de la Casbah. Un hommage a été rendu à la moudjahida Saouli Fatiha, qui a contribué à la confection de drapeaux algériens et tenues militaires lors de la révolution nationale, ainsi qu'au moudjahid Ouchala Rezki.

A cet égard, le ministre a rappelé la symbolique et les enseignements à tirer des manifestations du 11 décembre 1960 «par les générations futures», saluant «le rôle et les sacrifices des artisans qui ont participé à la révolution nationale, de façon directe ou indirecte, notamment en fournissant les moyens nécessaires aux moudjahidine».

M. Mermouri a salué les efforts des artisans en faveur du développement et de la création de postes d'emploi, les appelant à «continuer sur cette lancée et à sauvegarder ces métiers, à travers l'encouragement de la créativité et la garantie de la qualité».