Sports

Rallye "Challenge Sahari international" : Promouvoir la destination Algérie malgré le manque de sponsors

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h36 | 35
|

L'Algérien Samir Bakhti participe à la 3e  édition du rallye "Challenge Sahari international" (7-14 décembre) avec une double mission, celle de se distinguer sportivement et de mener une campagne publicitaire à cette compétition, notamment en France, où il réside, en dépit du manque de ressources financières.

Ce co-pilote a décidé donc de faire équipe avec la Française Aurélie Raimondi dans ce rallye international qui se déroule cette année dans le  Sud-Ouest algérien avec l'espoir d'aider la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM) à attirer de nouveaux sponsors, tout en drainant un plus grand nombre de participants étrangers à l'avenir.

«J'ai proposé de servir de co-pilote à mon amie Aurélie Raimondi, pour qu'elle puisse conduire elle-même le camion que nous avons ramené de Marseille. Ce qui constitue un double avantage car elle pourra vivre des sensations plus fortes en tant que pilote, alors que de mon côté, je serai plus à l'aise pour lui faire découvrir la beauté de notre pays», a expliqué l'Algérien de 43 ans à l'APS.  Par cette participation, Samir Bakhti dit espérer que «le témoignage de Raimondi, à son retour en France, séduira les sponsors et les pilotes pour être présents aux prochains rallyes d'Algérie».

Comme chaque compétition à organiser, l'argent constitue le nerf de la guerre et l'un des soucis majeurs de la FASM à l'occasion de ces manifestations internationales reste le manque de ressources financières, d'où l'initiative de Bakhti à l'aider à trouver de nouveaux sponsors.

«Je trouve vraiment étrange le manque d'égard pour ce genre de compétitions, car susceptibles de dynamiser sensiblement le secteur touristique dans le pays, particulièrement dans le Sud», a ajouté Bakhti, se targuant d'avoir à son actif «18 participations» à des rallyes Dakar depuis 1995 qui, cependant, ne l'extasient pas autant qu'une participation au rallye international d'Algérie «dont la beauté sauvage est incomparable, avec ses dunes de sable de plus de 200 mètres, ses palmeraies, hamada et autres sites archéologiques (gravures rupestres)».

En outre, l'organisation de manifestations et d'activités sportives et culturelles d’envergure en cette saison touristique au Sud par différents organismes, à l’exemple de la FASM, initiatrice du rallye, ont un «fort impact» sur le développement du tourisme dans la région dont les ressources touristiques et naturelles sont immenses, comme c’est le cas de Taghit (96 km au sud de Béchar) qui accueille plusieurs étapes de la compétition (motos, autos, quads et camions), estiment des responsables de cette commune.

Une centaine de pilotes, représentant la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne et l'Algérie, pays organisateur, participent à ce rallye qui se déroule en huit étapes, entre bitume et sable.

Ces étapes se déroulent sur une distance globale d'environ 2500 km comme suit : El-Aricha (Tlemcen) - Tiout (Naâma - première étape), Tiout - Taghit (Béchar - deuxième étape), Taghit - Taghit (boucle 1 - troisième étape), Taghit - Taghit (boucle 2 - quatrième étape), Taghit - Taghit (boucle 3 - cinquième étape), Taghit - B ni Abbès (Béchar - sixième étape), Taghit - Tiout (septième étape) et Tiout - Oran (huitième étape). 


Les organisateurs réduisent la distance de la compétition à 109,36 klm à cause des intempéries

Les organisateurs du Rallye «Challenge Sahari international», ont réduit la distance de la course prévue pour mardi, (Taghit-Taghit) de 230 klm à 109,36 klm, à cause des intempéries, a annoncé lundi la chargée de l'information et de la communication, l'italienne Paolo Picone.

«La station météorologique de Béchar a annoncé une perturbation atmosphérique avec des pluies et des rafales de vent, ce qui empêchera le décollage de l'hélicoptère. Nous avons décidé de réduire la distance de la course de 230 à 109,36 klm, soit la moitié du parcours pour éviter tout accident», a-t-elle expliqué.

Et d'ajouter «ne feront demain le point sur la situation, en cas de forte pluies nous seront dans l'obligation d'annuler la sixième étape de la course, dans le cas contraire la compétition se déroulera sur une distance de 109,36 klm». Par ailleurs, les organisateurs n'ont pas encore annoncé les résultats officiels de la compétition qui s'est déroulée entre Taghit et Beni Abbas sur une distance de 137,40 klm, «certains participants, coincés dans les dunes» n'ayant pas pu rejoindre la base.

Les premières places dans les différentes catégories de la course sont toutefois connues, il s'agit du français Thierry Pinial et son assistante Sofia Pinial, dans la catégorie 4x4, de l'Algérien Mohamed Sidali dans la catégorie moto, Mohamed Islam Saib dans la catégorie quad, et enfin Adlane Ouzane et son copilote Redouane Ouzane dans la catégorie SSV.

Le français Pinial conserve ainsi son titre décroché lundi, de même pour Saib qui remporte le titre pour la cinquième fois consécutive et marque sa domination dans la catégorie quad. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.