Economie

ONU : La reprise se maintiendra en 2018 et 2019 mais les risques sur la croissance mondiale persistent

Publié par DKNews le 12-12-2017, 17h00 | 34
|

La croissance mondiale devrait s’établir à 3% en 2017 et se maintenir au même taux en 2018 et 2019 mais cette amélioration continue de faire face à des risques financiers et géopolitiques, selon le rapport des Nations unies sur les perspectives de l’économie mondiale, publié lundi à New York. 

En 2017, l’économie mondiale a enregistré la plus forte croissance depuis 2011, les fragilités liées à la crise et les effets négatifs des autres chocs récents s'estompant, précise le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA) dans ce rapport. 

" L'amélioration économique s'est généralisée, avec environ deux tiers des pays du monde connaissant une croissance plus forte en 2017 que durant l'année précédente. 

La croissance mondiale devrait rester stable à 3,% en 2018 et 2019 ", souligne le document. 
Le récent rebond de la croissance mondiale s'explique principalement par une croissance plus forte dans les économies développées. 

Mais l'Asie de l'Est et l'Asie du Sud restent les zones les plus dynamiques du monde. 
En 2017, ces deux sous-régions asiatiques représentaient près de la moitié de la croissance mondiale, la Chine représentant à elle seule environ un tiers. 

Le rapport précise que la fin des récessions en Argentine, au Brésil, au Nigeria et en Russie a également contribué à la croissance mondiale entre 2016 et 2017. La reprise a été soutenue par un rebond du commerce mondial et une amélioration des conditions d'investissement. 

"Le défi consiste maintenant à canaliser cet élan vers une accélération soutenue des investissements productifs pour soutenir les perspectives à moyen terme ", relève l’ONU. 

L’organisation onusienne a appelé à saisir l'opportunité de la croissance économique actuelle pour s'attaquer aux problèmes de développement profondément enracinés. 

" La situation et les perspectives de l'économie mondiale pour 2018 démontre que les conditions macroéconomiques actuelles offrent aux décideurs une plus grande marge de man£uvre pour résoudre certains des problèmes profondément enracinés qui continuent d'entraver les progrès vers les Objectifs de développement durable ", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ant?nio Guterres, cité dans le rapport. 

" Alors que la reprise de la croissance mondiale est un signe encourageant d'une économie plus saine, il est important de se rappeler que cela peut avoir un coût environnemental ", a déclaré de son côté le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, Liu Zhenmin, lors de la présentation du rapport. 

" Cela nécessite de redoubler d'efforts pour découpler la croissance économique et la dégradation de l'environnement comme l'a également souligné la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn le mois dernier ", a-t-il ajouté. 

Malgré l'amélioration des perspectives à court terme, l'économie mondiale continue de faire face à des risques qui incluent notamment des changements en matière de politique commerciale, une détérioration soudaine des conditions financières mondiales et l'augmentation des tensions géopolitiques, explique l’ONU. 

L'économie mondiale est également confrontée à des défis à plus long terme. 
Le rapport de DESA met en évidence quatre domaines dans lesquels la situation macroéconomique ouvre la voie à des politiques visant à relever ces défis : accroître la diversification économique, réduire les inégalités, appuyer les investissements à long terme et lutter contre les déficiences institutionnelles. 

Selon le rapport, "une réorientation des politiques pour relever ces défis peut engendrer des investissements et une productivité plus importants, des créations d'emplois plus élevées et une croissance économique à moyen terme plus durable ". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.