Sports

Meilleur footballeur africain BBC 2017: L'Egyptien Mohamed Salah succède à Riyad Mahrez

Publié par DKNews le 12-12-2017, 17h25 | 44
|

L'international égyptien de Liverpool Mohamed Salah a été élu meilleur football africain BBC de l'année 2017 succédant ainsi à l'international algérien Riyad Mahrez, vainqueur du trophée en 2016, a annoncé lundi la BBC. 

Après un nombre record de votants, la star de Liverpool a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Guinéen Naby Keïta, le Sénégalais Sadio Mané et le Nigérian Victor Moses, a précisé la même source. 

"Je suis très heureux de gagner ce prix", a déclaré le joueur de 25 ans à BBC Sport. "C'est toujours un sentiment spécial quand on gagne quelque chose. On sent qu'on a eu une bonne année, alors je suis très heureux. 

Je voudrais aussi gagner l'an prochain ! " Salah, meilleur buteur Premier League avec 13 buts, a connu une année exceptionnelle avec son club et en sélection nationale. 

Au début de l'année 2017, il a mené les Pharaons d'Egypte en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2017).Il a également largement contribué à la qualification de l'Egypte à la phase finale du mondial 2018 enRussie en inscrivant 7 buts dont celui de la victoire et de la qualification contre le Congo (2-1). 

"Je veux être le meilleur égyptien de tous les temps, donc je travaille dur", a ajouté Mohamed Salah. L'International est devenu le troisième égyptien à remporter le prix, et le premier depuis 2008. Les performances de Salah ont été aussi impressionnantes en club. 

En Italie, il a marqué 15 buts en aidant Roma à terminer deuxième en Serie A, sa meilleure place en sept ans, avant de rejoindre Liverpool et de marquer 13 fois lors de ses 16 premiers matches de championnat. 

"Je voudrais remercier mes coéquipiers (Liverpool) et j'ai aussi fait une bonne saison avec Roma, je dois donc remercier mes coéquipiers ainsi que ceux de l'équipe nationale", a déclaré Salah. 
Salah est le troisième joueur égyptien sacré meilleur football africain BBC après Mohamed Barakat (2005) et le légendaire Aboutreika (2008) . 

Les vainqueurs du trophée du Footballeur Africain BBC : 

2016: Riyad Mahrez (Leicester City & Algérie) 2015: Yaya Toure (Manchester City & Côte d'Ivoire) 2014: Yacine Brahimi (Porto & Algérie) 2013: Yaya Toure (Manchester City & Côte d'Ivoire) 2012: Chris Katongo (Henan Construction & Zambie) 2011: Andre Ayew (Marseille & Ghana) 2010: Asamoah Gyan (Sunderland & Ghana) 2009: Didier Drogba (Chelsea & Côte d'Ivoire) 2008: Mohamed Aboutrika (Al Ahly & Egypte) 2007: Emmanuel Adebayor (Arsenal & Togo) 2006: Michael Essien (Chelsea & Ghana) 2005: Mohamed Barakat (Al Ahly & Egypte) 2004: Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria) 2003: Jay-Jay Okocha (Bolton & Nigeria) 2002: El Hadji Diouf (Liverpool & Sénégal) 2001: Sammy Kuffour (Bayern Munich & Ghana) 2000: Patrick Mboma (Parma & Cameroun).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.