Santé

Gluten : un nouveau test pour diagnostiquer la maladie cœliaque

Publié par DKNews le 13-12-2017, 15h58 | 42
|

Un nouveau test sanguin rapide et fiable  a été mis au point pour diagnostiquer l'intolérance au gluten par une équipe de chercheurs australiens.Une équipe de scientifiques australiens de l'Institut Walter et Eliza Hall a conçu un nouveau test sanguin qui identifie rapidement et avec précision la maladie cœliaque, c'est-à-dire l'intolérance au gluten. Elle a  publié ses recherches dans la revue spécialisée Clinical and Experimental Immunology.

Un test simplifié

Les chercheurs ont réalisé leur étude sur 48 volontaires. Leur test détecte et mesure des cytokines, une substance libérée par les lymphocytes en cas de maladie cœliaque. D'après leurs résultats il est efficace et fiable après seulement 3 jours de consommation de gluten chez les patients sains et les malades déclarés.

Bonne nouvelle, car aujourd'hui le diagnostic de cette maladie est contraignant et long. Il se déroule en trois étapes. Il est nécessaire dans un premier temps de faire un test sanguin qui détecte le taux de certains anticorps (anti-endomysium ou anti-transglutaminase tissulaire). S'il celui-ci est trop élevé, il est probable que le corps réagisse mal au gluten. 

Les personnes à risque subissent ensuite une biopsie (un prélèvement de tissus) de l'intestin grêle. En cas de maladie coeliaque, les villosités intestinales sont détruites (la muqueuse devient lisse). Puis une diète sans gluten valide les deux premiers résultats.

Le Dr Jason Tye-Din, gastro-entérologue et auteur principal souhaite que «des études plus importantes soient réalisées pour vérifier l'efficacité de ce test, afin qu'il soit  utilisé le plus largement possible. »   

Une maladie douloureuse et sans traitement

La maladie coeliaque est une intolérance permanente à certaines fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l'intestin grêle). Il s'ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l'acide folique.

Ses symptômes sont douloureux (diarrhée chronique, ventre ballonné, anémie…) et  le seul traitement de la maladie coeliaque consiste à suivre un régime sans gluten strict et à vie car il n'existe aujourd'hui, aucun médicaments. 

Aujourd'hui, 150 000 personnes souffrent de cette maladie et d'après l'Association française des intolérants au gluten (l'Afdiag), en France, seuls 10 à 20% des malades seraient diagnostiqués. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.