Tipasa : Une cinquantaine d’entreprises au salon de wilaya sur les activités des zones montagneuses

Publié par DKNews le 13-12-2017, 16h04 | 43

Une cinquantaine d’entreprises et autres dispositifs de soutien et de protection de la nature prennent part à un salon de wilaya dédié aux activités des zones montagneuses, ouvert lundi à Tipasa par le responsable local de l'exécutif Moussa Ghelai.

Organisé sous le signe "Luttons ensemble contre la pression exercée sur nos montagnes", ce salon, dédié aux produits de la montagne qui constitue près de 30% de la superficie globale de la wilaya, a été organisé à l’occasion de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, et de la Journée mondiale de la montagne.

Outre différentes banques publiques et dispositifs de soutien à l’emploi, la manifestation a également vu la participation de l’Agence nationale pour la protection du Sahel, l’Agence des changements climatiques, la SEAAL, en plus d’unités d’élevage caprin et ovin, d’apiculture et de pépinières.

Des artisans spécialisés dans les produits cosmétiques naturels et de médecine alternative et autres produits alimentaires du terroir ont aussi pris part à ce salon qui a attiré un nombreux public.
Dans son allocution, le chef wali Moussa Ghelai a rappelé l’importance de la décision prise, durant cette année 2017, relative au classement du mont Chenoua, en tant que réserve nationale destinée à être protégée contre toute forme de pression et d’agression, dont les incendies de forêts, les constructions illégales et l’abatage anarchique des arbres.

S’étendant de la ville de Tipasa, à l’ouest, jusqu’à la cité El Hamdania, à l’est (ville de Cherchell), en passant par la cité El Belj, le mont Chenoua garantit l’équilibre biologique de la région, tout en constituant l’un des symboles de la wilaya. La décision de classement de cette montagne, promulguée le 20 juillet 2017 au titre de la loi sur la valorisation du Sahel et de la montagne, prévoit sa division en trois zones.

La première (de 1.130 ha) est dotée d’un intérêt extrême car destinée à la recherche scientifique, la deuxième zone (de 3.050 ha) est destinée aux activités environnementales, écologiques et de détente, de même qu’à la recherche appliquée, alors que la 3ème zone (4.270 ha) est destinée au tourisme et au développement écologique.

La commémoration des manifestations du 11 décembre 1960 a également donné lieu à une visite du salon de la presse nationale, à l’ouverture d’une Maison de l’artisanat (près du port de la ville de Tipasa) qui a fait l'objet d'une action de réhabilitation, et à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une place publique.