Economie

Energie : Le pétrole cède 85 cents et termine à 57,14 dollars à New York

Publié par DKNews le 13-12-2017, 16h34 | 47
|

Les cours du pétrole, après être nettement montés dans le sillage de la fermeture d'un oléoduc important en mer du Nord, ont terminé en baisse mardi à New York avant les données hebdomadaires sur les réserves américaines.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a perdu 85 cents pour clôturer à 57,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange.

"Le principal événement de ces derniers jours a été la fermeture de l'oléoduc de Forties, qui a fait bondir les prix du Brent et dans une moindre mesure du WTI", a rappelé Mike Lynch de SEER.

Le Brent est même monté en cours de séance jusqu'à 65,83 dollars, son plus haut niveau depuis juin 2015. L'oléoduc de Forties, qui relie de nombreuses plateformes pétrolières à l'Ecosse et représente un débit quotidien compris entre 400.000 et 450.000 barils, a été arrêté suite à la découverte d'une fuite. Selon son opérateur Ineos, il est "encore trop tôt pour dire combien de temps les réparations vont prendre mais il s'agit sans doute plus d'une question de semaines que de jours".

Les prix du baril de WTI comme de Brent ont toutefois reflué dans la journée. "Mais il s'agit de prises de bénéfices après les niveaux atteints plus tôt en séance", a commenté David Madden, analyste chez CMC Markets.

"Les investisseurs semblent dire qu'après l'accord passé fin novembre par l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires" par lequel ils se sont engagés à limiter leur production, "il faudrait vraiment voir des signes d'un réquilibrage entre l'offre et la demande sur le marché mondial pour faire monter les prix", a aussi avancé Gene McGillian de Tradition Energy.

Les marchés attendaient par ailleurs la publication mercredi des données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole des Etats-Unis. Pour la semaine achevée le 8 décembre, les analystes tablent sur une baisse des réserves de brut de 2,9 millions de barils, sur une hausse de celles d'essence de 2,3 millions de barils et sur une hausse de celles de produits distillés de 1,2 million de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Les chiffres du DoE seront précédés mardi après la clôture européenne par les données de la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API), qui sont jugés moins exacts que ceux du DoE par les marchés.


Le pétrole rebondit en Asie 

Le pétrole rebondissait mercredi en Asie après avoir dégringolé, les marchés étant rassurés par des estimations positives sur l'état des stocks de brut américain.

Vers 04h50 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait 38 cents à 57,52 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, gagnait 62 cents, à 63,96 dollars.
Les cours s'étaient envolés après la fermeture de l'oléoduc britannique de Forties, qui représente à peu près 40% du brut de mer du Nord, avant de retomber sous l'effet de prises de bénéfices.

"Les prises de bénéfices, aggravées par la hausse des projections de production de l'Autorité américaine de l'information sur l'énergie, expliquent ce recul", a déclaré Jingyi Pan, analyste chez IG market.

"Mais ce matin, nous avons des nouvelles positives, le recul des stocks hebdomadaires de brut américain selon les estimations de la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API)".

Les marchés attendent désormais la publication des données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de pétrole des Etats-Unis.

Le Brent a creusé l'écart avec le WTI ces derniers jours, à plus de six dollars le baril, également à cause de l'augmentation de la production de pétrole de schiste américain, ajoutent les analystes. Cela signifie que la référence américaine devient plus attractive pour les acheteurs de pétrole.

Mardi à la clôture, le WTI a perdu 85 cents pour finir à 57,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange. A Londres, le Brent a terminé à 63,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.