Economie

Dispositifs de l’ANSEJ : Plus de 4.600 microprojets financés à Ouargla

Publié par DKNews le 15-12-2017, 16h15 | 31
|

Au moins 4.632 microprojets, montés par le biais du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), ont été financés à travers la wilaya d’Ouargla, durant la période allant de décembre 1997 au 30 novembre dernier, a-t-on appris jeudi du directeur de l’antenne locale de cet organisme.

Générant près de 12.055 emplois, notamment au profit de la main d’£uvre locale, ces microprojets, financés au titre de formules dites triangulaire et bipartite, sont répartis sur divers segments économiques, dont les services, le bâtiment et les travaux publics, l’hydraulique et l’agriculture, a expliqué Mohamed Kaâneb lors d’un point de presse en marge d’une journée d’information sur l’emploi.

Le nombre de projets fiancés dans le cadre de l’Ansej en faveur des jeunes diplômés universitaires et promus de la formation et de l’enseignement professionnels a enregistré, ces dernières années, une hausse notable dans la wilaya d’Ouargla, à la faveur de différentes facilités accordées aux jeunes désireux d’investir, a-t-il ajouté.

Le taux des projets financés au profit des promoteurs universitaires est passé de 9 % en 2011 à 38 % en 2017, alors que celui des promoteurs issus de la formation et de l’enseignement professionnels est passé de 12% à 62 % sur la même période, a-t-il détaillé.

Ce résultat a été obtenu grâce à la nouvelle politique de développement de la micro-entreprise, en plus des différentes actions de sensibilisation et d’information initiées par ce dispositif, avec le concours d'acteurs et partenaires concernés, au titre des efforts visant l’impulsion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, a souligné M.Kaâneb.

Selon le même responsable, 153 jeunes porteurs de projets, dont une trentaine de femmes, ont été formés sur les modes de management et de gestion de micro-entreprises, à travers une série de sessions de formation périodiques organisées par l’Ansej, pour assurer l’accompagnement aux porteurs de projets dans les différentes démarches entrepreneuriales.

Pour offrir une possibilité de réussite aux jeunes promoteurs et lever les contraintes entravant leur développement, 14 micro-entreprises créées par le bais de l’Ansej dans la wilaya d’Ouargla ont bénéficié du décret présidentiel stipulant l’octroi de 20% des marchés publics aux micro-entreprises, a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.