Economie

Change : L'euro stable face au dollar dans un marché hésitant

Publié par DKNews le 16-12-2017, 17h25 | 47
|

L'euro se stabilisait face au dollar vendredi, le couple de devises peinant à accrocher un cap après une semaine mouvementée, marquée par des commentaires prudents sur l'inflation de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE). 

En fin de journée, l'euro valait 1,1778 dollar contre 1,1776 dollar jeudi soir et 1,1828 dollar mercredi soir. La monnaie unique européenne remontait face à la devise japonaise, à 132,70 yens pour un euro contre 132,28 yens jeudi soir. 

Le billet vert remontait face à la monnaie nipponne, à 112,67 yens pour un dollar contre 112,34 yens la veille. 

"La Banque centrale européenne a laissé ses taux inchangés, mais ce sont des remarques prudentes sur 2018 du (président de l'institution) Mario Draghi qui ont contrarié certains investisseurs" et pesé sur l'euro, a expliqué Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities. 

En effet, la BCE a estimé que l'inflation devrait rester inférieure au niveau cible de 2% au cours des trois ans à venir. 

Mario Draghi n'a de plus pas écarté l'hypothèse d'une nouvelle hausse et d'une extension dans le temps de sa politique de rachat d'actifs qui vise à soutenir l'économie européenne, et a réaffirmé que la BCE ne comptait pas arrêter abruptement ces rachats. 

Ainsi, l'euro s'était trouvé sous pression jeudi en fin d'échanges européens, ne parvenant pas à conserver les gains enregistrés auparavant du fait d'un accès de faiblesse du billet vert. 
Le dollar avait lui souffert de propos mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s'était montrée prudente sur les perspectives de l'inflation, laissant à penser aux cambistes qu'elle ne devrait pas dans l'immédiat accélérer le rythme de son resserrement monétaire. 

La Fed avait relevé mercredi son taux directeur pour la troisième fois cette année, une action pré-annoncée par ses responsables et déjà intégrée aux cours, mais la question est désormais de savoir si l'institution pourrait procéder à plus de hausses en 2018 que les trois prévues. 

En plus de l'accès de faiblesse de l'euro après la BCE, le billet vert avait profité jeudi d'une hausse plus forte qu'attendu des ventes au détail aux Etats-Unis en novembre, avant de souffrir d'un regain d'inquiétude sur la capacité du Parlement américain à adopter la grande réforme fiscale promise par le président Donald Trump.  Le sénateur républicain Marco Rubio a affirmé jeudi qu'il refuserait de voter cette réforme si elle n'incluait pas une disposition sur les crédits d'impôts pour enfant. 

Dans l'ensemble, "la semaine d'échanges a été rude pour le dollar", a relevé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.  La devise américaine s'inscrivait ainsi en baisse sur la semaine.  De son côté, la livre britannique se trouvait de nouveau sous la pression des inquiétudes liées aux négociations en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). 

"La livre est passée de prudente à inquiète" vendredi, les investisseurs étant préoccupés par les difficultés qui restent à parcourir sur le chemin du Brexit, a observé Connor Campbell, analyste chez Spreadex. 

Ainsi, la devise ne parvenait pas à tirer parti vendredi de l'accord des 27 dirigeants de l'UE pour passer à la phase suivante des négociations avec le Royaume-Uni en vue du Brexit, phase incluant leur future relation commerciale, tout en prévenant qu'elle serait "beaucoup plus difficile" que leurs premières discussions. 

En fin de journée, la livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne, à 88,44 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,3318 dollar pour une livre. 

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,1663 franc suisse pour un euro, et se stabilisait face à la devise américaine, à 0,9903 franc suisse pour un dollar. 

La monnaie chinoise a terminé quasi stable face au billet vert, à 6,6093 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,6095 yuans jeudi à la même heure. 


L'once d'or a fini à 1.254,60 dollars au fixing du soir, contre 1.251 dollars jeudi. 
Le bitcoin valait 17.649,75 dollars contre 16.458,84 dollars jeudi soir, selon des données compilées par l'agence Bloomberg. Le prix d'un bitcoin est monté vers 12H35 GMT à 17.960 dollars, un nouveau sommet historique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.