Actualité

Université - ENS de Constantine : formation andragogique au profit de 80 nouveauxenseignants universitaires

Publié par DKNews le 16-12-2017, 17h59 | 192
|

L’école normale supérieur "Assia Djebar" de Constantine (ENSC) organise la 2ème édition de la formation andragogique au profit de 80 enseignants nouvellement recrutés, issus de plusieurs universités et écoles de la région de l’est du pays, a annoncé samedi la direction de cet établissement universitaire. 

S’inscrivant dans le cadre de la mise en £uvre du décret ministériel n 932 fixant les modalités relatives à l’accompagnement pédagogique de l’enseignant chercheur nouvellement recruté, cette session de formation, dispensée entre les 16 et 21 décembre en cours, sera prise en charge par l’ENSC, a indiqué à l’APS, son directeur, Mahmoud Boushaba. 

Le responsable a affirmé, dans ce contexte, que les 80 nouvelles recrues concernées par cette session de formation proviennent de sept établissements universitaires, à savoir les universités de Batna 1, Batna2, Tébessa, l’université "Emir Abdelkader", l’école polytechnique, l’école de comptabilité et de finances de Constantine, l’école normale supérieure de Sétif, ainsi que l’ENS "Assia Djebar". 

Organisée en quatre sessions mensuelles, cette formation est axée, a-t-il précisé, sur des modules de pratiques pédagogiques fondamentales que l’enseignant universitaire doit maîtriser pour dispenser un enseignement de qualité, en sus du système LMD, sa structure et son fonctionnement. 

M. Boushaba a également fait savoir que cette formation, qui vise essentiellement à la connaissance du système universitaire algérien ainsi que la définition du statut éthique et professionnel de l’enseignant universitaire, propose une panoplie de thèmes, conformément au programme ministériel établi à ce sujet. 

La formation des enseignants retenus portera sur plusieurs volets relatifs notamment à la pédagogie, la psychopédagogie, aux modalités d’évaluation des étudiants, à l’éthique et à la déontologie, au rôle et fonction de la recherche, à la méthodologie de recherche, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, en sus de l’apprentissage des langues étrangères. 

Créée par le décret n 81/254 du 19 septembre 1981, l’école normale supérieure de Constantine a été baptisée du nom de la défunte écrivaine "Assia Djebar" le 19 mars 2017 et délivre des diplômes de PES (Bac +5), PEM (Bac +4) et PEP (Bac +3) dans différentes filières. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.