Culture

Batna : «Taousser» de l’association Tafat Ath Abbes de Bejaia remporte le prix du meilleur spectacle du festival national du théâtre amazigh

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h28 | 56
|

La pièce «Taousser» de l’association Tafat Ath Abbes de Bejaia a remporté vendredi soir le prix du meilleur spectacle du neuvième festival national du théâtre Amazigh, organisé du 10 au 15 décembre au théâtre régional de Batna.

Cette £uvre qui partait comme la grande favorite du public pour remporter cette distinction, raconte sur le ton de la comédie musicale, la vie  de plusieurs résidents d’une maison de retraite, à travers le témoignage de leur médecin.

Selon son metteur en scène, M. Cheikh Akbaoui cette pièce est un message de réconciliation avec soi-même et une invitation à rendre aux parents toute l’attention qu’ils ont donnée à leur progéniture, affirmant que « c’est la première fois qu’un tel sujet est abordé sur les planches du théâtre algérien».

Hormis les prix du meilleur rôle féminin et du prix du jury attribués respectivement à Djaouhara Draghla du théâtre régional de Bejaia pour son interprétation dans « Aghbar salan» et à Lynda Salam pour l’ensemble de son £uvre au sein de la coopérative culturelle et artistique nomade de Bejaia, tous les prix ont été raflés par les quatre troupes de Tizi-Ouzou.

Le prix du meilleur metteur en scène et du meilleur dramaturge sont revenus à Massinissa Hadbi et à Salem Amrane pour la pièce « Oumt Aihi», celui de la meilleure musique a été attribué à la troupe Ismail Habbar de la maison de jeunes de Yakouren pour « N’serf N’ourantou», tandis que Saâdoune Amirouche de l’association culturelle Ithran du village Ait Lahcen a remporté le prix la meilleure scénographie.

Le prix du meilleur rôle masculin a été décerné à Ouzine Rahmouni de la coopérative théâtrale Machahou afrehounan pour son interprétation dans « Sineni».

Organisée au théâtre régional de Batna, la cérémonie de clôture de cette neuvième édition du festival national du théâtre amazigh a été marquée par une grande affluence du public venu apprécier le spectacle musical offert à cette occasion par le groupe local « New Zik».

Les organisateurs de cette événement ont recommandé , «de créer une banque d’information» pour recueillir les textes originaux afin de promouvoir la culture et la langue tamazight, mais également « d’encourager les théâtres du secteur public à produire des pièces en tamazight.

Le commissaire du festival, Salim Souhali a de son côté affirmé que les organisateurs, ont tenu à organiser cette édition malgré les difficultés financières rencontrées , animés par l’ambition de pérenniser ce festival et d’offrir les meilleurs spectacles possibles aux amoureux du 4ème art.

Il est à noter que plus de neuf troupes venues , Bejaia , Sétif , Batna , Tizi Ouzou , Alger ont participé à cette neuvième édition du festival national du théâtre amazigh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.