Batna : «Taousser» de l’association Tafat Ath Abbes de Bejaia remporte le prix du meilleur spectacle du festival national du théâtre amazigh

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h28 | 56

La pièce «Taousser» de l’association Tafat Ath Abbes de Bejaia a remporté vendredi soir le prix du meilleur spectacle du neuvième festival national du théâtre Amazigh, organisé du 10 au 15 décembre au théâtre régional de Batna.

Cette £uvre qui partait comme la grande favorite du public pour remporter cette distinction, raconte sur le ton de la comédie musicale, la vie  de plusieurs résidents d’une maison de retraite, à travers le témoignage de leur médecin.

Selon son metteur en scène, M. Cheikh Akbaoui cette pièce est un message de réconciliation avec soi-même et une invitation à rendre aux parents toute l’attention qu’ils ont donnée à leur progéniture, affirmant que « c’est la première fois qu’un tel sujet est abordé sur les planches du théâtre algérien».

Hormis les prix du meilleur rôle féminin et du prix du jury attribués respectivement à Djaouhara Draghla du théâtre régional de Bejaia pour son interprétation dans « Aghbar salan» et à Lynda Salam pour l’ensemble de son £uvre au sein de la coopérative culturelle et artistique nomade de Bejaia, tous les prix ont été raflés par les quatre troupes de Tizi-Ouzou.

Le prix du meilleur metteur en scène et du meilleur dramaturge sont revenus à Massinissa Hadbi et à Salem Amrane pour la pièce « Oumt Aihi», celui de la meilleure musique a été attribué à la troupe Ismail Habbar de la maison de jeunes de Yakouren pour « N’serf N’ourantou», tandis que Saâdoune Amirouche de l’association culturelle Ithran du village Ait Lahcen a remporté le prix la meilleure scénographie.

Le prix du meilleur rôle masculin a été décerné à Ouzine Rahmouni de la coopérative théâtrale Machahou afrehounan pour son interprétation dans « Sineni».

Organisée au théâtre régional de Batna, la cérémonie de clôture de cette neuvième édition du festival national du théâtre amazigh a été marquée par une grande affluence du public venu apprécier le spectacle musical offert à cette occasion par le groupe local « New Zik».

Les organisateurs de cette événement ont recommandé , «de créer une banque d’information» pour recueillir les textes originaux afin de promouvoir la culture et la langue tamazight, mais également « d’encourager les théâtres du secteur public à produire des pièces en tamazight.

Le commissaire du festival, Salim Souhali a de son côté affirmé que les organisateurs, ont tenu à organiser cette édition malgré les difficultés financières rencontrées , animés par l’ambition de pérenniser ce festival et d’offrir les meilleurs spectacles possibles aux amoureux du 4ème art.

Il est à noter que plus de neuf troupes venues , Bejaia , Sétif , Batna , Tizi Ouzou , Alger ont participé à cette neuvième édition du festival national du théâtre amazigh.