Culture

Algérie-Colombie : «L'âme et l'esprit», un concert lyrique interculturel présenté à Alger

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h35 | 95
|

«L'âme et l'esprit», un concert lyrique interculturel plein de couleurs, a été animé dimanche soir à Alger par le trio colombien, Monica Danilov et Hyalmar Mitrotti, accompagnés au piano par Sergei Sichkov, devant un public conquis, relativement nombreux.

Accueilli à l'Auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio algérienne, le trio a enchanté le public, 80 mn durant, avec une vingtaine de pièces composées par de grands noms de la musique classique et contemporaine, dans un mélange judicieux de registres musicaux, scindé en trois parties brillamment rendues par les voix lyriques, mezzo-soprano et basse chantante, de Monica Danilov et Hyalmar Mitrotti, respectivement.

Tiré de la musique classique universelle, de la variété française et du patrimoine colombien, le répertoire a constitué des pièces aux contextes historiques et artistiques de différentes époques, restituées, le temps d'un concert, au spectateurs algérois qui ont pris part à ce «beau voyage à travers le temps», ont-ils estimé, accueillant le rendu des artistes dans des atmosphères solennelles. Soutenus par l'accompagnement de Sergei Sichkov, pianiste virtuose aux origines russes, les deux vocalistes aux larges tessitures, ont d'abord interprété les extraits de l'Opéra Carmen de George Bizet, «Habanera», «Airde Toréador» et «Si tu m'aimes», enchaînant avec «La Périchole, Oh mon cher amant» de Jacques Offenbach et «Les Huguenots, Pif, Paf, Pouf» de Giacomo Meyerbeer, pour orner le silence et clore la première partie avec, «Gymnopédies» d'Erik Satie et «Senora Maria Rosa» de Efrain Orozco Morales.

Hyalmar Mitrotti, aux origines italiennes, resituait au fur et à mesure le contexte de chaque pièce, par de courtes explications, données dans un ton de narrateur confirmé, permettant à l'assistance d'embarquer dans l'univers créatif de chaque compositeur et saisir ainsi les origines de son inspiration.

Livrant une prestation de haute facture, le duo de chanteurs a ensuite changé de registre, rendant dans un élan de générosité les pièces, «Les feuilles mortes» de Jacques Prévert (auteur) et Joseph Kosma (compositeur), «Huri» (anonyme) et «Dis, quand reviendras-tu» de Barbara.

«La vie en rose», «Hymne à l'amour», «Sous le ciel de Paris», «Mon dieu» et «Non, je ne regrette rien», d'Edith Piaf, suivies de «Quand on a que l'amour», «La valse à mille temps» et «Ne me quitte pas» de Jacques Brel, ont procuré le bonheur et le bien-être, à un public nostalgique qui a pris du plaisir à suivre ces chefs d'oeuvre d'anthologie. Brillants de technique et de maîtrise, la cantatrice et le baryton (également), en solos ou en duo, ont titillé des émotions figées dans le temps, sublimées par la quintessence de l'esprit artistique qui a consacré entre autres ressentis, la gaîté, l'amour, la romance, la joie, la mélancolie et le tourment, dans des variations modales et autres figures prodigieuses de l`harmonisation qui ont allié le génie créatif à la virtuosité. Sergey Sichkov, au charisme artistique imposant, a particulièrement séduit l’assistance avec une qualité d’interprétation époustouflante, faisant  montre de toute l’étendue de son talent de virtuose. 

En présence du Chargé d`Affaires E.P.de l`ambassade de la République de Colombie en Algérie, Alfonso Soria Mendoza, Hyalmar Mitrotti, en Algérie pour la première fois, Monica Danilov et Sergey Sichkov, deux fois en concert à Alger, ont conclu avec «Colombia, tierra querida» du compositeur colombien Lucho Bermudez (1912-1994), avant d'être rappelés par le public pour interpréter en bonus, «Bessame Mucho» de la pianiste mexicaine Consuelo Velazquez (1916-2005) et «Abdelkader Ya Boualem», tirée de l'album «1,2,3 Soleil»et chantée par le trio Khaled, Rachid Taha et Cheb Faudel.

«Je suis colombienne, mais j'ai une âme algérienne», a déclaré au public Monica Danilov, et d'ajouter, sous les youyou et les applaudissements du public, « Avec Sergey Sichkov, j'ai déjà chanté à Alger, +Mawtini+ et +Ya Rayeh+». 

Le concert lyrique «L'âme et l'esprit», organisé par l'ambassade de la République de Colombie en Algérie, en collaboration avec le ministère de la Culture et la Radio algérienne, a été programmé pour une représentation unique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.