Afrique du Sud : L'élection du président de l'ANC reportée à lundi

Publié par DKNews le 18-12-2017, 16h37 | 21

 L'élection du successeur du président sud-africain Jacob Zuma à la tête du Congrès national africain (ANC) au pouvoir, qui devait initialement débuter dimanche soir, a été reportée à lundi, a annoncé le parti. 

"Le scrutin n'aura lieu que demain (lundi)", a indiqué l'ANC dans un bref comuniqué distribué aux médias, sans donner d'explication à ce report. 

Plus de 5.200 délégués issus de toutes les sections locales et branches du parti doivent participer à ce vote à bulletins secrets pour choisir entre le vice-président Cyril Ramaphosa, ancien syndicaliste et homme d'affaires, et la candidate de M. Zuma, son ex-épouse et ancienne responsable de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma. 

Le vainqueur de ce duel a de bonnes chances de devenir le prochain président du pays en 2019, à la fin du deuxième quinquennat de Jacob Zuma. 

Affaibli par la crise économique et des accusations de corruption visant Jacob Zuma, l'ANC a subi un sérieux revers aux élections locales de 2016 en cédant à l'opposition le contrôle de villes de premier plan comme Johannesburg et Pretoria. 

Et de nombreux analystes lui prédisent déjà une défaite historique et la perte de sa majorité absolue aux élections générales de 2019.