Boumerdes : Au moins 4000 dossiers d’investissement sérieux en attente d’un foncier

Publié par DKNews le 18-12-2017, 17h48 | 51

Au moins 4000 dossiers d’investissement sérieux, dans différents secteurs d’activités, sont actuellement en attente de traitement pour bénéficier d’une assiette d’implantation dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris lundi du wali.

"Une action sérieuse est actuellement en cours en vue d’examiner la possibilité d’implantation de ces projets d’investissement dans un foncier adéquat", a ajouté Abderrahmane Madani Fouatih dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visite d’inspection à une usine de construction et réparation navale et de fabrication de pièces en polyester de la commune de Khmiss El Khechna, à l’ouest de la wilaya.

Aussi, a-t-il fait part de l’engagement, à cet effet, de nombreuses procédures, dont l’assainissement et la récupération du foncier d’investissement non exploité, à travers l’installation d’une commission technique chargée de l’examen de la situation de quelque 37 zones d’activités en cours d’exploitation au niveau de la wilaya.

"Une fois les résultats de l’action de cette commission connus, nous procéderons à la récupération d’un maximum d’assiettes foncières qui seront destinées à l’implantation des investissements dont les dossiers sont en attente", a fait savoir le wali.

Il a également signalé, au titre des mêmes procédures visant l’encouragement de l’investissement, la création programmée de nouvelles zones d’activités dans les plus brefs délais, notamment à Zaâtra (Zemmouri) et Touachna (Boudouaou), sur une surface globale de 101 hectares.

Le chef de l’exécutif s’est également dit "très confiant" quant à l’assainissement de la situation des zones d’activités, dont notamment celle de Larbaâtache, qui a été créée dans l’urgence, et qui a vu l’implantation de 165 investisseurs, qui vont bientôt lancer leurs projets, a-t-il assuré.

Selon son gérant, Hamza Said, l’Eurl Méditerranée Polyester, fait partie des leaders nationaux en matière de fabrication des pièces en polyester pour véhicules industriels, construction et réparation navale et fabrication des cabines en composites modulables.

Cette entreprise familiale, employant une soixantaine de travailleurs et dont la matière première est importée de l’étranger (Polyester), assure l’approvisionnement de nombreuses sociétés publiques et privées du pays.