Actualité

HABITAT: Le ministre de l'Habitat évoque «des besoins colossaux» en matériaux de construction pour la réalisation des projets

Publié par DKNews le 18-12-2017, 18h51 | 38
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a fait état, lundi à Alger, de "besoins colossaux" en matériaux de construction pour répondre à la demande des projets de logement en cours de réalisation et ceux prévus à partir de 2018. 

"Les besoins du secteur en matériaux de construction sont colossaux au vu des programmes de logement et d'infrastructures publiques en cours de réalisation et ceux devant être lancés en 2018", a indiqué le ministre à l'ouverture du Salon de la production nationale des biens et des services dans le secteur du bâtiment, organisé par le ministère de l'Habitat et le Forum des chefs d'entreprises (FCE). 

M. Temmar a précisé dans ce sens que les besoins du secteur jusqu'en 2019 sont estimés à 3 millions de tonnes de fer, 30 millions de tonnes de ciment, 30 millions de tonnes de briques, 110 millions de m2 de carrelage, 50 millions de m2 de céramique, 6 millions d'unités de robinetterie, 2 millions d'équipements sanitaires, outre des équipements électriques (câbles et fils), des canalisations, des tuyaux d'eau et de gaz, de mobilier urbain et d'éclairage public. 

Pour répondre à cette énorme demande, M. Temmar a appelé les operateurs publics et privés à mobiliser toutes leurs capacités de production, annonçant la décision solennelle de son département de recourir exclusivement aux matériaux nationaux pour la réalisation des projets programmés, décision inscrite comme clause dans les cahiers de charge. 

Cette clause stipule qu'il "est strictement interdit de recourir aux produits et matériaux étrangers sauf en cas de nécessité et préconise l'utilisation exclusive de produits fabriqués localement", a-t-il souligné. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.