FAO : La faim a fortement régressé pour la première fois dans le nord-est du Nigeria

Publié par DKNews le 19-12-2017, 17h02 | 24

La faim a fortement régressé dans le nord-est du  Nigéria pour la première fois depuis le début de la crise humanitaire liée  au groupe terroriste Boko Haram, a indiqué l'Organisation des Nations Unies  pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sur son site web. 

Dans les trois Etats ravagés par la violence depuis 2009 à savoir,  Adamawa, Borno et Yobe, le nombre de personnes confrontées à la famine a  diminué de moitié entre juin et août 2017.  
Il est tombé de 5,2 millions à 2,6 millions de personnes, selon la FAO. Cette baisse est due essentiellement à l'amélioration générale de la  situation sécuritaire et à l'intensification de l'aide humanitaire. 

 La FAO a ainsi fourni du niébé, du maïs, du mil, du sorgho, des semences  potagères et des fertilisants à 1 million de personnes pour subvenir à  leurs besoins durant la dernière saison des pluies (juin-septembre),  lorsque les stocks alimentaires étaient au plus bas. 

A l'approche de la saison sèche, l'Organisation onusienne intensifie la  production locale en distribuant des semences de légumes, des kits  agricoles, des engrais et du matériel d'irrigation à quelque 780 000  personnes dans les trois Etats du nord-est du Nigéria. 

La FAO avertit que sans une assistance durable, plus de 3,5 millions de personnes pourraient souffrir de faim aiguë, voire de famine, d'ici au mois  d'août prochain.