Actualité

Hamel: un guide de déontologie définissant avec précision les missions du policier...

Publié par DKNews le 19-12-2017, 18h08 | 31
|

Le Directeur général de la sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel a fait état, lundi à Alger, d'un guide de déontologie qui définit avec précision les missions du policier. 

Inspiré du statut particulier, le guide de déontologie constitue la plateforme sur laquelle se base le policier dans l'accomplissement de ses missions afin d'en définir les contours avec précision", a indiqué le général major Hamel dans une allocution, lue en son nom par le commissaire principal de police, Mohamed Filali, à l'occasion de la célébration de la Journée arabe de la police au siège du Groupement de réserve et d'intervention (GRI) de la Sûreté nationale à Kouba (Alger). 

La réalisation de cette démarche exige de l'ensemble des responsables de la police arabe davantage de travail pour consolider la coopération, l'échange d'expériences et d'informations, et l'examen de toutes les approches sécuritaires visant à assister chaque pays dans sa lutte contre la criminalité transcontinentale et transfrontalière, a ajouté le DGSN. 

Estimant que la célébration de la Journée arabe de la police revêt "une signification importante qui concerne toute l'humanité", il a précisé que son objectif était de renforcer les relations professionnelles entre les policiers arabes. 

Il a affirmé, dans ce contexte, qu'en tant qu'institution républicaine, la police algérienne £uvre toujours à trouver des méthodes opérationnelles en adéquation avec la vision adoptée, en mettant en place "des mécanismes pour élargir son champs de travail de proximité en vue d'assoir une police sociétale ayant une place particulière pour tous les acteurs, notamment les experts, les intellectuels, hommes de religion, sportifs et artistes". 

La politique d'ouverture suivie par la police "pour trouver une place au sein de la société ne l'exempte pas d'accomplir son rôle central, à savoir la préservation de l'ordre public et des biens", a souligné le DGSN, affirmant que l'accomplissement de ces missions par la police se faisait "dans un respect total des lois de la République, des droits de l'Homme et de la dignité du citoyen". 

Dans ce contexte, M. Hamel a rappelé l'initiative de la DGSN relative à la création d'un service interne chargé des questions des droits de l'Homme, et le mémorandum d'entente signé avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) en vue d'assurer "un accompagnement sur le terrain pour la réalisation de ce noble objectif". 

Le général major Hamel a supervisé, à l'occasion de la célébration de la Journée arabe de la police, une cérémonie de promotion et de remise de grades à 376 cadres de la Sûreté nationale, comprenant 4 commissaires divisionnaires, 6 commissaires principaux, et 19 commissaires de police. 

La cérémonie a été marquée également par la remise de grades à 19 sous-lieutenant, 17 inspecteurs principaux, 51 inspecteurs de police, 13 brigadiers chef, 219 commissaires de police. 

Par ailleurs, un hommage a été rendu à un groupe de cadres retraités de la Sûreté nationale et différents agents assimilés, en présence d'acteurs du mouvement associatif à Alger. 


...La police algérienne « ne ménage aucun effort » pour la consolidation de la coopération au plan arabe et international 

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel affirmé, lundi à Alger lors d'une audience accordée à l'ambassadeur d'Irak en Algérie, Abdulrahman Hamid Mohamed Al-Hussaini, que la police algérienne "ne ménage aucun effort" pour la consolidation de la coopération policière au double plan arabe et international, notamment en matière d'amélioration et de modernisation des méthodes de travail, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). 

"La formation est au c£ur de la promotion de la ressource humaine et de la politique de développement du corps de la police pour perfectionner ses services et répondre à l'amélioration continue de notre institution sécuritaire à la lumière de l'évolution internationale et régionale", a souligné le général major Abdelghani Hamel, affirmant que la police algérienne "ne ménage aucun effort" pour la consolidation de la coopération policière au double plan arabe et international, notamment en matière d'amélioration et de modernisation des méthodes de travail à travers une large utilisation des nouvelles technologies.

Les deux parties ont passé en revue, lors de cette rencontre, les relations "exceptionnelles" entre les deux pays, notamment au le volet sécuritaire, outre les "voies et moyens de développer et de renforcer la coopération arabe et régionale", à travers l'intensification de l'échange d'expériences et d'expertises en matière d'instruction policière spécialisée et de police scientifique dans le but de développer la performance des forces de l'ordre et construire une police moderne au service du citoyen. 

Pour sa part, Abdulrahman Mohamed Al-Hussaini a mis en avant l'importance de "renforcer" le partenariat entre les polices des deux pays, avant de saluer la "place pionnière et le professionnalisme" de la police algérienne et la détermination de ses dirigeants à améliorer la qualification professionnelle et scientifique des policiers arabes pour être au diapason des développements de la scène régionale et internationale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.